Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Comment protéger son mobilier de jardin ?
mobilier de jardin

Comment protéger son mobilier de jardin ?

Votre mobilier de jardin a besoin d’être bien protégé afin de pouvoir affronter au mieux les mauvaises saisons. En effet, entre l’humidité, la neige et le froid, votre mobilier d’extérieur peut rapidement se détériorer si vous n’en prenez pas soin. Aussi, découvrez nos conseils afin de bien protéger votre mobilier de jardin pour le garder intact durant de nombreuses années.

Protéger le mobilier restant à l’extérieur

Si vous désirez trouver du mobilier d’extérieur de qualité, vous pourrez faire confiance à l’enseigne Proloisirs spécialisée depuis 1997 dans la conception de meubles de jardin robustes et durables. Située dans la ville de Pons en Charente-Maritime, elle vous propose un large choix de mobilier aux finitions travaillées et parfaites. Il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de pouvoir entreposer votre mobilier de jardin à l’abri et qu’il doive donc rester à l’extérieur durant tout l’hiver. Il faut donc absolument lui assurer la meilleure protection en utilisant des housses et protection du mobilier extérieur. Vous trouverez différents modèles, mais il est préférable de choisir des housses en tissu qui éviteront l’humidité et qui protégeront parfaitement vos meubles de la poussière. Prenez le soin de choisir des housses de bonne qualité, robustes et qui peuvent bien tenir durant tout l’hiver face à toutes les intempéries climatiques. Surtout si vous vivez dans une région où l’hiver est très difficile, avec beaucoup de neige et de pluie. Mais ces housses de protection pourront également vous servir si vous entreposez votre mobilier de jardin dans un abri de jardin. Il est en effet essentiel qu’il soit protégé même en étant à l’abri de l’extérieur pour éviter qu’il ne se détériore pendant plusieurs mois.

protéger mobilier de jardin

Bien nettoyer votre mobilier de jardin

Afin que votre mobilier de jardin puisse passer tranquillement l’hiver, vous devrez bien le nettoyer en profondeur. Si votre mobilier est en bois, il vous suffira de le frotter doucement avec une petite brosse afin de retirer toutes les salissures. Attention cependant pour le teck, vous devrez enlever toute la poussière mais également appliquer une bonne couche d’huile de lin afin que ce bois exotique puisse se nourrir et garder toute sa beauté. Pour du mobilier en résine, il vous suffira de le nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse pour en retirer toutes les impuretés. Enfin, pour les meubles en fer forgé, il sera nécessaire d’appliquer une couche d’antirouille, surtout si la peinture commence à s’écailler. Cela vous permettra de garder votre mobilier de jardin intact durant toute la mauvaise saison. Enfin, vous devrez prendre soin de bien sécher tous vos meubles à l’aide d’un chiffon doux et propre. Il est très important que votre mobilier soit totalement sec avant de le bâcher car, sinon, vous prendrez le risque que l’humidité ne l’attaque et finisse par l’endommager. Cela est surtout valable pour le bois, qui reste un matériau très sensible à l’humidité. Vous devrez surélever tous vos meubles afin qu’ils ne soient pas en contact avec le sol. Cela évitera à l’eau de s’infiltrer dans les pieds de vos chaises ou encore de votre table. Une fois le tout bâché, veillez bien à ce que l’air circule parfaitement pour éviter que des moisissures se forment au fil du temps.

Investir dans un abri de jardin

Si vous en avez la possibilité, il sera intéressant d’investir dans un abri de jardin. En effet, cet équipement vous sera très utile pour vous permettre d’entreposer tout votre mobilier d’extérieur durant la mauvaise saison. Il ne sera ainsi pas soumis aux intempéries climatiques et pourra être parfaitement protégé. Tout votre petit mobilier comme vos chaises de jardin, vos poufs et vos chaises pliantes pourront être facilement rangés dans un abri de jardin. Attention cependant à bien le choisir en fonction de vos besoins, de l’espace dont vous disposez à l’extérieur, mais aussi du mobilier que vous devez entreposer. Il existe différents modèles afin de répondre au mieux à vos besoins et surtout de respecter votre budget. Ainsi, votre mobilier de jardin sera toujours bien tenu au sec et à l’abri.

L’importance de bien protéger votre mobilier de jardin

Peu de personnes en prennent conscience, mais bien protéger votre mobilier de jardin s’avère très important, voire indispensable. Effectivement, si vous désirez pouvoir garder pendant plusieurs années vos meubles d’extérieur, vous devrez impérativement en prendre soin au quotidien. Cela vous permettra de faire des économies sur votre budget puisque vous n’aurez pas à changer toutes les années à cause de l’usure ou d’un mobilier détérioré. L’entretien à réaliser est peu contraignant et ne vous prendra pas beaucoup de temps et cela vous permettra de retrouver des meubles d’extérieur comme neuf à la belle saison. Pensez donc à protéger votre mobilier de jardin assez tôt, avant que les premières grosses pluies ou gelées ne commencent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *