Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Les chats : ces petites boules de poils si intrigantes

Les chats : ces petites boules de poils si intrigantes

Les chats font partie des animaux de compagnie préférés des français. Ce n’est pas un hasard si désormais on compte de plus en plus de matous au sein d’un même foyer.

Ces petites boules de poils font partie intégrante de la famille. Ils dorment dans la chambre, font la sieste sur le canapé et disposent d’espaces aménagés qui leur sont dédiés.

Indépendants, parfois possessifs ou gloutons, les chats sont des animaux fidèles mais aussi mystérieux qui laissent parfois perplexe leurs propriétaires face à certains de leurs comportements.

Un grand nombre d’émissions documentaires ont d’ailleurs vu le jour pour tenter de mieux comprendre ces petites bêtes, comme leur territoire, le rapport à la nourriture, les bienfaits de la ronronthérapie, etc…

Bienvenue au monde

Ce documentaire de TFX présenté par Karine Ferri retrace les 100 premiers jours de vie de jeunes chats. A une heure de grande écoute, les téléspectateurs peuvent suivre et étudier le comportement et le caractère de nos chers amis à quatre pattes et ainsi comparer ceux qui évoluent dans la nature par rapport à ceux qui sont dans le confort d’une maison. Ainsi, cela permet de mieux comprendre les besoins des chatons, mais aussi des chats adultes en fonction de leur milieu de naissance, de leur entourage ou encore de leur relation avec l’homme.

chat intrigant

La vie secrète des chats

Valérie Damidot ainsi que deux expertes du monde animalier, une éthologiste et une vétérinaire, relatent des histoires inédites et incroyables de chats. Ces matous sont équipés de colliers GPS et de caméras embarquées pendant un mois, pour de mieux comprendre ce que font les chats quand les maîtres ne sont pas là, les rapports avec les autres animaux ou encore d’étudier certaines statistiques comme la surface de leur territoire, le nombre de fois où il mange…

Des conseils précieux

Parmi les conseils les plus prodigués, on retrouve notamment l’importance de mettre à disposition un arbre à chat pour adulte qui supportera le poids de l’animal lorsque celui-ci grandira. C’est un accessoire indispensable à son bien-être car il permet au félin d’observer son environnement en hauteur, là où il se sent en sécurité, mais aussi de dormir, s’isoler, jouer et de faire ses griffes sur les troncs prévus à cet effet, plutôt que sur le canapé.

On voit également qu’au sein des familles de chats, la nourriture peut devenir un réel problème au quotidien où le glouton de la fratrie termine toutes les gamelles, laissant les autres matous frustrés lorsqu’ils souhaitent manger à leur tour. Heureusement, la gamelle automatique à puce électronique est la solution pour ramener la sérénité au sein de chaque foyer. Ces distributeurs automatiques de croquettes permettent de programmer la distribution des croquettes ainsi que les rations de chaque animal.

Enfin les chatières électroniques à puce sont un excellent moyen pour le chat de conserver son indépendance, sans être tributaire à devoir attendre qu’on lui ouvre et ferme la porte plusieurs fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *