Accueil / Mariage, naissance et heureux événement / Bien organiser son mariage
mariage

Bien organiser son mariage

Qui ne rêve pas d’un mariage parfait ! Pour faire de ce grand jour un moment inoubliable, une bonne préparation s’impose et cela commence plusieurs mois, voir des années avant le jour J. Avec ou sans l’intervention d’un wedding planner, il y aura toujours des éléments de base à ne jamais négliger pour bien organiser un mariage.

Définir le Budget global du mariage

Les préparatifs du mariage dépendent généralement du budget que vous pouvez y consacrer. Pour calculer vos dépenses, vous pouvez vous baser sur quelques éléments à commencer par le nombre d’invités. Vos dépenses vont grimper au fur et à mesure que le nombre de vos invités s’élève. Un autre critère à prendre en compte est aussi la tenue des mariés. Pour la robe de la mariée, les petits détails, la qualité des tissus ainsi que d’autres aspects peuvent faire grimper son prix. Il est possible de louer le costume et la robe, mais tout dépend de vos préférences et des moyens dont vous disposez. Il y a aussi le lieu et les prestataires dont vous avez besoin comme le wedding planner, le DJ, le traiteur, le photographe de mariage à Bordeaux, etc. A cela s’ajoutent aussi les extras et les accessoires divers que vous devez toujours prévoir. N’oubliez pas d’inclure votre voyage de noces à votre budget.

organiser son mariage

Quel mariage souhaitez-vous ?

Il est évident que le choix de la forme de mariage dépend de vos préférences et de votre croyance. Si vous jugez qu’un mariage civil simple serait parfait pour célébrer votre amour, rien ne vous oblige à faire un mariage religieux. Sachez toutefois que même si le mariage religieux commence à se faire oublié, il est toujours d’actualité. Les pièces à fournir et les préparations diverses dépendent de votre croyance religieuse. Vous désirez avoir plus d’intimité ? Une cérémonie Laïque vous conviendrait certainement. Dans la majorité des cas, le mariage Laïque a lieu après un mariage civil. Il se passe généralement dans un lieu extérieur, sur la plage, dans une grange à la ferme ou encore dans un domaine à la campagne, selon le thème de la cérémonie que vous souhaitez adopter : bohème, champêtre, romantique, exotique, etc.

Choisir une décoration à son image

Il est évident que la décoration de l’endroit où le mariage aura lieu doit s’adapter au thème de la cérémonie. Cependant, vous pouvez aussi la personnaliser pour faire de ce grand jour un évènement qui marquera à jamais l’histoire de votre couple. Vous pouvez alors vous baser sur vos passions en commun, la devise de votre couple ou quelque chose qui vous démarque des autres couples. Rien ne vous empêche non plus de réaliser vous-même certaines pièces qui rajouteront du charme à l’ensemble de la décoration de votre mariage. Il faudra uniquement que vous ayez le temps de vous en occuper.

budget mariage

Planning du jour J

En principe, vous ne devriez plus avoir à vous préoccuper de quoi que ce soit quand le grand jour est arrivé. Si vous avez fait appel à un wedding planner, c’est à lui de veiller au bon déroulement du planning du jour J. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que vous vous êtes occupé de l’ensemble de l’organisation, vous devez travailler avec des personnes de confiance, des personnes qui sauront honorer leur engagement pour garantir la réussite du mariage dont vous avez toujours rêvé. Vous pouvez, par exemple confier cette tâche à un proche, mais il y a aussi des prestataires qui aident les mariés à tout organiser sans l’intervention d’un wedding planner. Assurez-vous uniquement que le prestataire en question est un vrai professionnel et qu’il ait une bonne réputation dans ce domaine. En cas d’hésitation, le mieux c’est de confier l’ensemble de l’organisation de votre mariage à un wedding planner expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *