Accueil / Minceur, nutrition et alimentation / Les vertus et utilisations de l’huile de carotte
huile de carotte

Les vertus et utilisations de l’huile de carotte

Les carottes sont de délicieuses racines comestibles qui se révèlent bénéfiques aussi bien pour la santé que pour l’apparence. Leur utilisation ne se limite pas à la consommation. Leur huile est en effet une référence en cosmétique en raison de ses nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Découvrez davantage les bienfaits de ce légume dans le corps de cet article.

À propos de l’huile de carotte

L’huile de carotte est généralement obtenue par une macération surveillée de cette racine dans une huile végétale neutre comme le tournesol. Cette action permet à la carotte de libérer ses principes actifs naturels dans l’huile et lui confère toutes ses vertus. Par conséquent, l’huile de carotte obtenue est enrichie à la vitamine E, vitamine A et au bêta-carotène.

L’huile de carotte pour la peau

Cette huile nourrit la peau en profondeur et la rend plus résistante aux rayons UV. Elle convient particulièrement aux peaux sèches et sensibles, car elle apaise les irritations, soulage les gerçures, ralentit l’acné et facilite la cicatrisation.

Elle représente un puissant autobronzant naturel. C’est pourquoi son utilisation confère une bonne mine. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de cette huile dans votre crème ou laits corporels pour avoir un beau teint au quotidien. Vous pouvez également l’appliquer après un soin de bronzage afin de pérenniser les résultats.

D’un autre côté, il s’agit d’un puissant antioxydant qui a pour effet de ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres. Elle stimule également la régénération cellulaire pour rendre la peau douce et tonique.

Pour décupler ses résultats, vous pouvez opter pour un masque antirides. Pour réaliser un tel masque, vous pouvez associer l’huile de carotte à celle de rose musquée et celle d’avocat.

vertus huile de carottte

L’huile de carotte pour les cheveux

L’huile de carotte est un véritable allié pour sublimer les cheveux. Elle les nourrit, leur donne force et brillance. Ce produit permet de maîtriser le volume des cheveux frisés et crépus, de bien redessiner les boucles et de vaincre les frisotis. Il protège également les pointes en les préservant des cassures et frottements.

Cette huile est un must have pour les personnes dont les cheveux sont secs, cassants ou abîmés. Elle peut être utilisée en bain d’huile sur les pointes avant d’aller au lit. Après l’application, laissez poser toute la nuit puis lavez les cheveux avec un shampoing au réveil.

Vous pouvez également opter pour un Masque capillaire. Pour un soin hydratant par exemple, vous pouvez mélanger dix gouttes de cette huile avec la pulpe d’avocat et du miel (1 cuillère à café). Appliquez le mélange sur les cheveux puis rincez après 30 min de pose.

Comment choisir son huile de carotte ?

L’origine de l’huile est déterminante pour sa qualité. Les produits cosmétiques, notamment les huiles de carotte produites en France sont réputées pour leur bonne qualité. Ellessont donc à privilégier.

Il faut également considérer le procédé de production. Une huile obtenue par macération et agitation des carottes dans l’huile végétale de tournesol est un gage de qualité. Par ailleurs, il faut miser sur les produits ayant une composition riche avec les éléments comme les vitamines C, A, K, B, E sans oublier les minéraux, flavine, et provitamine.

On en déduit que l’huile de carotte fait partie des produits de soins à avoir pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux. Elle est facile à utiliser et apporte toujours un plus à tous types de peaux et cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *