Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Pourquoi devez-vous remplacer votre porte-fenêtre par une baie coulissante ?
baie coulissante

Pourquoi devez-vous remplacer votre porte-fenêtre par une baie coulissante ?

Si vous avez déjà rencontré des problèmes liés à votre porte-fenêtre, sachez qu’il existe une solution pour ne plus revivre ce genre d’expérience. Grâce aux baies coulissantes, vos soucis de portes-fenêtres qui ne ferment plus bien ou qui font entrer l’air froid en hiver, ne seront plus que de l’histoire ancienne. En plus d’améliorer le confort de votre maison, les baies coulissantes présentent d’immenses avantages qui vous persuaderont de remplacer vos portes-fenêtres.

Quels avantages à installer une baie coulissante ?

Remplacer sa porte-fenêtre par une baie coulissante aluminium, en bois, etc. est gage d’un bon nombre d’avantages. Le tout premier atout est celui d’optimiser les performances énergétiques de votre maison. En effet, bien qu’elles aient un certain coût à l’achat, les baies coulissantes sont capables de générer des économies d’énergie et influencer ainsi de manière positive la consommation énergétique de votre logement.

Par ailleurs, l’installation d’une baie coulissante permet de booster l’éclairage de la maison. Explicitement, elle a la particularité de faire entrer la lumière naturelle produite par le soleil. À cet effet, vous pouvez amplement profiter des jours ensoleillés en retardant l’allumage de la lumière à l’intérieur, vous permettant de réaliser quelques économies sur vos factures d’électricité. Outre ce point positif, une baie coulissante permet également de profiter de la chaleur du soleil en hiver, et ce, de manière gratuite. Un détail qui s’avère très utile dans les pièces, en l’occurrence celles orientées plein sud.

En termes d’isolation thermique, une baie coulissante est une option très bénéfique. Elle permet en réalité de bloquer l’entrée de l’air, du froid et de l’humidité. Cela apporte un meilleur confort surtout en période hivernale. L’autre avantage majeur d’installer une baie coulissante est qu’elle s’ouvre sans sortir de son cadre, contrairement aux fenêtres classiques. L’avantage : vous gagner de l’espace.

Quelle baie coulissante choisir pour remplacer sa porte-fenêtre

Comme pour toute menuiserie, le choix d’une baie coulissante repose sur certains critères, notamment le type de fenêtre coulissante et le matériau. Il existe en effet sur le marché deux types de baies coulissantes à savoir : les baies vitrées coulissantes simples et les baies vitrées coulissantes à galandage. Les premiers modèles se composent en général de 2 à 6 vantaux et se superposent quand on les ouvre. Quant aux baies vitrées coulissantes à galandage, elles se composent de 1 à 4 vantaux et coulissent à l’intérieur du mur avant de disparaître presque totalement. Logiquement, la prise de mesure de l’emplacement devant abriter la baie vous aidera à définir le type de modèle qui sera le plus adapté. Toutefois, retenez que les dimensions standards d’une baie coulissante sont 215 Cm de haut sur 180, et 210, ou 240 cm de large.

Concernant le type de matériau, vous avez le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium. Le premier présente des propriétés isolantes naturelles et se caractérise par son aspect authentique et naturel. Le bémol est qu’il nécessite un entretien régulier. Quant au PVC, il n’est pas très adapté pour une baie vitrée bien qu’il présente un bon rapport qualité-prix et qu’il soit très apprécié pour les fenêtres à 2 vantaux. Outre sa finesse, l’aluminium est quant à lui le matériau le plus indiqué pour les baies coulissantes. Il permet non seulement de booster l’apport de luminosité, mais s’adapte aussi facilement avec n’importe quel intérieur.

porte fenêtre

Qui solliciter pour l’installation d’une baie coulissante ?

L’installation d’une baie coulissante demande une grande précision et une technicité avérée et donc, une certaine expertise. Pour la réussir, l’idéal est de faire appel à un spécialiste du domaine. Ce dernier saura en effet quel type de baie coulissante correspondra à votre logement ainsi que la configuration idéale. Mieux, il dispose d’énormes qualités pouvant lui permettre de proposer une solution sur mesure, de sorte à personnaliser votre baie coulissante. Outre ce point, faire appel à un professionnel représente un gain de temps d’autant plus qu’il mettra en moyenne 4 à 6 heures pour installer la baie selon la configuration et la complexité de la pièce.

Installation d’une baie coulissante : comment procéder et à quel prix ?

La première étape à franchir est la demande et l’obtention de l’autorisation préalable des travaux pour tout remplacement de menuiserie. Cette demande se fait à la mairie de votre localité, précisément auprès du service de l’urbanisme. Une fois que vous avez reçu cette autorisation, vous pouvez acter l’installation de votre baie.

Sur les lieux, le professionnel devra dans un premier temps démonter l’ancienne fenêtre. Il se chargera ensuite de prendre avec précision, les mesures de la future baie coulissante. Le but est qu’elle s’adapte parfaitement à votre mur. Avant de fixer les pattes de fixation, il s’assure d’abord de l’état du mur. Retenez juste à l’esprit que votre mur ne doit en effet présenter aucune fissure et aucun problème d’humidité. L’étape suivante consiste à coller le joint d’étanchéité. Cela nécessite que le chargé des travaux dépoussière correctement le mur devant accueillir la baie au moyen d’un balai avant de poser le joint le long du seuil du mur. Il s’ensuit, l’installation du bâti de la baie et le positionnement de l’ouverture.

S’agissant du prix d’une baie coulissante, il varie en moyenne entre 300 et 1000 euros pour les modèles simples. Quant à la baie coulissante galandage, le coût se situe entre 800 et 1500 euros selon le matériau et la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *