Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Quels sont les différents travaux de toiture à faire pour améliorer une habitation ?
travaux de toiture

Quels sont les différents travaux de toiture à faire pour améliorer une habitation ?

L’isolation de la toiture, le changement des tuiles ou l’optimisation de l’étanchéité sont autant de travaux à effectuer pour vivre dans un habitat agréable. Bien qu’ils puissent représenter un budget important, ils vous permettront de réduire vos factures d’énergie et de vivre dans de bonnes conditions.

La rénovation de la couverture

La rénovation de la couverture ne nécessite pas de gros travaux lorsqu’il s’agit de réparer quelques tuiles en mauvais état. Pour cela, il suffit de choisir des tuiles à effet vieilli comme les originales pour un changement subtil. Mais dans le cas où vous souhaiteriez rénover intégralement la couverture, vous aurez besoin de  trouver un artisan couvreur pour assurer les travaux.

Les plus gros travaux sont engagés lorsque la toiture a plus de 20 ans, lorsque sa couleur est passée ou lorsqu’un nettoyage ne suffit pas. Si vous ne souhaitez pas la dépose de l’ancien toit, le couvreur professionnel placera des tuiles mécaniques sur le shingle.

améliorer habitation

La rénovation de l’isolation

Une toiture mal isolée est responsable de 30 % des déperditions énergétiques dans une maison. Celle-ci devient trop froide en hiver ou trop chaude en été. Avant de penser aux travaux, vous devrez vérifier vos combles, qu’ils soient perdus ou aménageables. Si l’isolant posé est partiellement endommagé, il suffira de le remplacer. Mais dans le cas où il est par exemple rongé à plusieurs endroits, il faudra refaire toute l’isolation avec des techniques suggérées par un professionnel compétent.

Le cas de l’étanchéité

En cas de problème d’étanchéité, vous remarquerez des fuites d’eau ou des infiltrations. Ces problèmes peuvent être causés par des gouttières bouchées, une tuile déplacée ou diverses raisons. Le premier réflexe à avoir est de chercher l’origine de la fuite puis d’effectuer une séance de nettoyage pour en venir à bout. Si la toiture est envahie par les moisissures, les mousses et lichens, il faudra envisager une rénovation de toiture intégrale. Généralement, il faut également vérifier l’état de la charpente pour évaluer sa capacité à supporter la nouvelle toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *