Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Isolation de toiture : Comment ça fonctionne et quand la refaire ?
toiture maison

Isolation de toiture : Comment ça fonctionne et quand la refaire ?

Avoir des combles bien isolés est important pour éviter les déperditions de chaleur, surtout pendant la saison hivernale. Une maison et des combles bien isolés ont un double effet : votre maison conserve mieux la chaleur l’hiver et vous avez donc des factures de chauffage moins importantes.

Si vous observez une facture de chauffage plus importante une année ou que vous avez l’impression de devoir plus chauffer pour conserver la même température à l’intérieur de votre maison, il est possible que l’isolation de votre toiture soit à revoir. On estime en effet que la toiture est responsable d’environ 25% des déperditions de chaleur l’hiver, la chaleur a en effet tendance à monter et une toiture mal isolée la laissera alors s’échapper au lieu de la laisser dans la pièce.

Un isolant c’est ni plus ni moins qu’un matériau qui dispose d’une très bonne résistance thermique et d’une très faible conductivité thermique : dit plus simplement, c’est un matériau que la chaleur aura du mal à traverser. Pour une toiture le principe est assez simple : l’isolant se met entre la toiture et les murs si les combles sont aménagés. De ce fait la chaleur rencontrera l’isolant qui la bloquera pour qu’elle reste dans la pièce au lieu de rencontrer la toiture et de s’échapper par le toit.

Les différents isolants de toit

Si vous ressentez le besoin de refaire l’isolation de votre toiture le mieux est déjà de regarder si vos combles sont isolés (cela peut arriver que des maisons anciennes n’aient tout simplement pas d’isolation au niveau des combles) et quel isolant est utilisé. Beaucoup de matières existent pour ce qui est de l’isolation des combles : la laine de verre est assez répandue, isolant peu couteux mais qui nécessite une couche relativement bien épaisse pour être vraiment efficace.

Certains isolants d’origine naturelle montrent aussi un taux de performance intéressant : c’est le cas du chanvre et du lin par exemple. Ces isolants sont souvent plus faciles à mettre en place mais aussi plus chers d’environ 20% que la laine de verre. La ouate de cellulose se répand de plus en plus grâce à sa bonne résistance thermique et son insensibilité aux moisissures et aux insectes entre autres.

remplacement tuiles maison

Quand refaire l’isolation de votre toiture ?

Les déperditions de chaleur sont la manifestation d’une mauvaise isolation mais n’en sont pas la cause. Il se peut en effet qu’une infiltration d’eau ait eu lieu et que votre isolant ait été endommagé, des moisissures peuvent arriver dans ces cas-là et l’isolation (et aussi souvent la partie de la toiture endommagée) est donc à refaire.

Si la fuite est légère et touche une petite partie de votre isolation vous pouvez refaire l’isolation vous-même, rajouter un peu de laine de verre est assez facile. Soyez vigilant par rapport à votre toit par contre, si une fuite a eu lien c’est probable qu’une autre ait lieu. Si vous constatez plusieurs fuites vous devriez contacter un prestataire pour refaire l’isolation et le toit, ou en tout cas les parties endommagées.

Parfois l’isolant perd de sa capacité à cause du temps, une laine de verre installée il y a vingt ans, même sans dégâts n’est plus aussi isolante, le matériau perd du volume avec le temps. Quand cela arrive mais que le toit est encore intact seule l’isolation est à refaire et si vous y avez facilement accès vous pouvez faire les travaux vous-même. Faites par contre attention à l’isolant que vous utilisez, une vielle laine de verre vaut peut-être le coup d’être remplacée par un autre isolant plus naturel.

Faire appel à un spécialiste

Si vous constatez l’un des problèmes mentionnés et que les travaux sont de trop grandes ampleur, que vous ne savez pas comment faire ou que vous préférez ne pas vous en charger vous-même, contactez un spécialiste pour une prestation de remplacement de votre isolation.

Le prestataire vous conseillera sur la meilleure prestation à faire concernant votre cas : remplacement complet de l’isolation, renforcement de l’isolation, remplacement de l’isolation et réparation d’une partie du toit, remplacement complet du toit et installation d’une nouvelle isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *