Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / 9 outils indispensables à posséder pour un bricolage parfait
manuels de bricolage

9 outils indispensables à posséder pour un bricolage parfait

Le choix du bricolage est la meilleure des options pour effectuer des économies. Mais pour mener à bien vos projets, il est primordial de disposer des outils adéquats. Cet article recense pour vous 9 matériels nécessaires pour bricoler plus efficacement.

Les manuels de bricolage

C’est le premier des outils à posséder sur votre table que vous soyez un amateur ou un expérimenté. En effet, ces ouvrages usent de la pédagogie pour vous guider pas à pas avec de précieux conseils. Ainsi, vous apprendrez les techniques et les méthodes pour mettre en œuvre minutieusement chacun de vos travaux en toute sécurité. Pour certains bricoleurs, le bon livre bricolage est celui qui aborde de nombreuses thématiques à la fois. Heureusement, il existe sur internet une liste de livres pour apprendre le bricolage. Vous pouvez vous en procurer pour débuter ou approfondir vos connaissances en la matière.

Un masque et une lunette

En fonction des travaux à effectuer, l’utilisation d’un masque et d’une lunette de protection peut s’avérer nécessaire. En réalité, leurs ports sont préconisés pour des activités générant de la poussière ou toute autre particule nuisible à la santé. Les masques de type ffp2 et les lunettes de protection de classe 5 suffiront largement pour des séances de bricolages sécurisées.

Le tournevis

Il est connu de tout le monde. Conçu sous différents modèles de taille distincte, c’est l’outil indispensable le plus utilisé pour visser et dévisser. Les modèles de tournevis les plus connus sont ceux à l’embout plat, les cruciformes et les torx. Chaque modèle est utilisé pour un type de vis donné, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé d’acheter l’ensemble des formes les plus utilisées. Il est également possible d’acquérir la grande boite à tournevis contenant la quasi-totalité des embouts.

La pince

La pince est aussi un outil imparable qu’il faut absolument posséder. Il est tout aussi pratique pour enlever des pointes mal plantées que pour sectionner des fils. C’est donc un matériel très souvent employé en bricolage. Sur le marché, vous trouverez différents modèles, mais les premiers à avoir tout d’abord sont la pince plate et celle coupante.

Le marteau

Ce serait une erreur que de parler des outils indispensables en bricolage sans faire mention du marteau. Il est utilisé le plus souvent pour planter ou extirper des pointes. Comme les autres outils, il existe aussi sous divers modèles dont le maillet, le marteau du menuisier, celui d’électricien et enfin le marteau arrache-clou.

outils bricolage

La scie

Très efficace pour découper les matières en plastiques, en bois ou en plâtre, la scie doit absolument avoir sa place dans votre boite à outils de bricoleur. Elle se décline en différents modèles et le choix de ce dernier est fonction de la matière à découper.

Le niveau à bulle

Tout objet directement posé contre le mur à main nu est susceptible d’être maladroit. C’est pour cette raison qu’il faut vous servir d’un niveau à bulle pour vérifier si vos toiles ou vos étagères sont droites. Pour des travaux de grandes précisions, privilégiez le niveau laser ou à bulle électronique.

Le cutter

Les tâches de bricolage nécessitent souvent plusieurs petites découpes. Il peut s’agir par exemple des cartons d’emballage ou des papiers peints. Faire usage de cet outil vous simplifie la vie en ce sens où il permet de réaliser des coupures précises. Porter son choix sur le cutter à lame rétractable garantie non seulement votre sécurité, mais également celle de votre voisinage.

Le mètre

Utile pour de nombreux travaux notamment ceux demandant des ajustements, le mètre sera d’une grande utilité pour prendre des mesures spécifiques. Si vous avez déjà des plans bien définis, faites usage du mètre-ruban qui vous permettra de mesurer jusqu’à 8m de longueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *