Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Assurance habitation en 2021, les mesures à prendre en compte pour du télétravail
assurance télétravail

Assurance habitation en 2021, les mesures à prendre en compte pour du télétravail

La crise du Covid 19 a largement accéléré l’installation du télétravail dans les habitudes des entreprises. Pour répondre aux exigences sanitaires, celles-ci ont en effet adapté leurs pratiques et de nombreux postes ont vu leurs modalités d’exercice se moduler. Les indépendants ont également pris ce virage numérique à pleine vitesse. Mais qu’en est-il alors de l’assurance habitation ? Et surtout quelles sont les mesures à prendre en compte pour du télétravail ? Réponses.

Le salariat, l’assurance habitation et le télétravail

Les salariés qui travaillent dans les locaux de leur entreprise sont protégés par l’assurance de leur employeur. Mais cette mesure réglementaire obligatoire n’est pas forcément étendue à leurs salariés qui opèrent en télétravail. Ceux-ci doivent donc vérifier auprès de leur compagnie si leur assurance multirisques habitation protège leurs équipements utilisés pour le télétravail en se rapprochant d’un conseiller, car la plupart du temps le contrat les protège uniquement à titre personnel.

L’assurance habitation Groupama par exemple permet une grande souplesse de modalités mais tout salarié se devra toujours de vérifier que son contrat couvre les dommages causés par le matériel professionnel à ses biens personnels. Il devra aussi s’assurer qu’il est protégé contre le vol ou la panne de ses outils de travail comme son ordinateur personnel par exemple. Si aucune clause n’est prévue pour les mesures à prendre en compte pour du télétravail, il devra envisager une extension de garanties dont le surcoût pourra être pris en charge par l’entreprise.

assurance habitation

L’assurance de votre employeur et les mesures à prendre en compte pour du télétravail

L’employeur est tenu de protéger l’ensemble de ses salariés par la souscription d’un contrat d’assurance multirisques professionnelle. Ceci s’applique donc également aux salariés qui opèrent en télétravail depuis leur domicile. Par exemple, tout employé qui se blesse chez lui pendant ses heures de travail peut bénéficier de la protection contre les accidents du travail et sera alors couvert par la prévoyance collective et l’Assurance Maladie.

C’est donc à l’employeur de s’assurer que son assurance multirisques professionnelle inclut les protections spécifiques à prendre en compte pour du télétravail. Ceci comprend bien sûr la Responsabilité Professionnelle, les dommages subis aux biens professionnels mis à disposition par l’entreprise ainsi que les atteintes aux données sensibles légères. Sachez aussi que si l’employeur demande à ses salariés d’utiliser leur matériel personnel, le contrat d’assurance devra le prévoir.

L’assurance habitation de l’indépendant en télétravail

Pour les travailleurs indépendants, les mesures à prendre en compte pour du télétravail en matière d’assurance sont encore plus essentielles. On leur conseille donc de contacter un conseiller d’une compagnie capable de proposer des contrats adaptés à leurs besoins, comme c’est le cas par exemple de Groupama. IL vous faudra bien étudier les plafonds d’indemnisation ainsi que la nature et l’étendue des garanties incluses dans le contrat d’assurance habitation.

Prévenez toujours votre assureur de votre statut de travailleur indépendant. En effet, une assurance multirisques habitation classique n’est pas toujours suffisante pour vous protéger et certaines extension de garanties peuvent être indispensables. Par exemple, si votre ordinateur a été acheté à titre professionnel, il pourra être intéressant de souscrire à un contrat pro adéquat pour travailler en toute sérénité. Pensez également à la Responsabilité Professionnelle qui s’avérera très utile en cas de préjudice avec un client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *