Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Quel vin choisir avec quel fromage ?
fromage et vin

Quel vin choisir avec quel fromage ?

Parmi les mets indissociables, le vin et le fromage sont les plus connus des gourmets. L’association des 2 offre une magie dans la bouche. Toutefois, avec la large offre de fromage et de vin sur le marché, il est difficile pour beaucoup de personnes de faire l’appariement de ces deux ingrédients. Par conséquent, il est à cet effet important d’apporter ces quelques conseils pour vous aider dans l’accord de vos vins préférés avec le fromage à opter.

Voici quel vin choisir avec quel fromage :

Appariement des vins rouges

La plupart des gens pensent que seuls les vins blancs sont parfaits pour se marier avec divers types de fromage par rapport aux rouges. Pourtant, il est possible d’expérimenter et de joindre les types du meilleur fromage au monde avec du vin rouge, et de trouver des alliances sublimes.

Le Cabernet Sauvignon qui est un vin rouge corsé et riche, plutôt affirmé et tannique, avec une fine teinte de mûre. En général, on le recommande pour accompagner des recettes à base de viande, mais il est permis de l’associer à des fromages durs comme le Parmesan ou le Cheddar.

Le Malbec est un vin moelleux aux notes de baies et plutôt épicé, bien que ses caractéristiques gustatives dépendent grandement de la région où il est produit. Il se marie parfaitement avec le cantal ou le saint-nectaire.

Le Merlot est à la fois doux et fruité. Son association avec des fromages bleus piquants, du camembert, du gouda, ou du gruyère garantira une saveur inégalable aux amateurs.

Le Pinot noir est l’un des vins les plus généreux et les plus polyvalents. Il est léger et délicat. Il peut être accordé avec divers types de fromages pour ne citer que du Brie, de l’Époisses ou encore du Gouda.

Le Vin Chiraz est vin épicé avec une grande diversité de saveurs. Il se marie bien avec les fromages fumés, tels que l’Edam, le Gouda ou le Saint-Nectaire.

plusieurs vins

Appariement des vins blancs

Pour la majorité des gourmands, les vins blancs sont excellents choix pour accompagner une large gamme de fromages. En raison de leurs qualités naturelles, les vins blancs ne peuvent presque jamais maîtriser l’odeur et le goût du fromage, mais les complètent harmonieusement.

Le Chardonnay est un vin blanc sec à la riche saveur de crème et de noisette, parfois relevée de notes de pomme ou d’agrumes. Il est l’un des vins qui correspond parfaitement avec les fromages bien durs et mous, variant de gruyère et cheddar à Brie et Camembert.

Le Muscat est un vin doux avec une petite touche de miel. Il s’assortit à merveille avec les desserts et le chocolat, le foie gras et les soufflés, ainsi que les fromages bleus et cheddars.

Le Pinot Grigio, un blanc sec léger et aromatique avec un bouquet de fruits et un zeste d’acide. Il est souvent recommandé pour rehausser le goût des plats thaïlandais et chinois. Par la même occasion, il est idéal pour les fromages à pâte molle, dont la mozzarella et la ricotta.

Le riesling est un vin blanc classique, noble et corsé. Son goût s’embellit avec l’âge et dévoile des notes d’agrumes, d’abricot et de pêche. Le vin brille bien avec les fromages durs comme le Gouda ou l’Edam et les fromages à pâte molle.

Le Sauvignon blanc est un vin blanc sec qui possède des arômes riches et des saveurs fraîches d’herbes et de fruits, alliant harmonieusement une acidité agréable. La propriété croustillante et rafraîchissante du vin est parfaitement mise en valeur par les fromages de chèvre crémeux à croûte fleurie ainsi que par les fromages Brie De Meaux, ou Feta.

Les vins rosés

Le vin rosé est produit lorsque les peaux de raisins rouges entrent en contact avec le jus pendant une courte période. Il n’est pas courant de voir des gens associés du vin rosé avec du formage alors que le résultat obtenu de l’accord est très satisfaisant.

Le Grenache rosé est un vin sec arômes fruités et floraux. Sa saveur renferme une touche de cerise, avec peu d’acidité et de tanin. Ce vin va bien avec le Cheddar et les fromages bleus.

Le Rosé de Provence peut être utilisé en apéritif et durant le repas. Sa fraîcheur, sa teneur en fraise ainsi que son arrière-goût acidulé s’allient à merveille avec les fromages de chèvre.

Le Tavel est plus sec que les autres vins rosés et ressemble à un vin rouge par sa texture et son caractère. Avec l’âge, son goût passe du fruité à un goût de noisette. C’est mieux de le déguster avec des fromages de brebis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *