Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Les jeans, un classique intemporel et toujours indispensable
jeans

Les jeans, un classique intemporel et toujours indispensable

Ce sont des produits qui font la légende des peuples et des civilisations. Et assurément, le jeans restera comme l’un des vêtements les plus emblématiques de la société de production industrielle. Ceci, non seulement par ses origines liées au monde du travail, mais aussi et surtout par sa formidable capacité à évoluer pour toujours s’adapter aux évolutions de notre monde. Voici donc l’histoire du jeans, un classique intemporel et toujours indispensable dans nos gardes-robes !

Le jeans et ses origines modestes

Le mot « jeans » apparaît dès le début des années 1800 pour désigner des pantalons confectionnés à partir de coton sergé. Mais les jeans les plus symboliques, ceux en denim bleu indigo avec des poches et leurs solides rivets, furent brevetés plus tard, en 1873 par Jacob Davis et Lévi Strauss qui allaient donner l’impulsion à un vêtement qui n’a cessé d’agrandir le nombre de ses aficionados depuis maintenant deux siècles. Pour devenir LE vêtement classique intemporel.

Ce sont au départ les mineurs et les ouvriers qui adoptent le jeans, séduits par la résistance du denim et la solidité des poches rivetées. Très vite, le vêtement se diversifie. On voit apparaître des passants de ceinture en 1922 puis les évolutions se multiplient jusqu’à l’arrivée des premières fermetures éclairs en 1954. De John Wayne à Claudia Schiffer en passant par James Dean ou Marlon Brando, les jeans ont toujours été portés par des stars qui ont même, pour certains, mis en avant le jeans grande taille.

jeans indispensable

Un classique intemporel et en perpétuelle évolution

Si le jeans est un véritable symbole de l’évolution commerciale et esthétique de notre monde, c’est en effet parce qu’il a toujours été sous les sunlights de la société du spectacle. Dès les années 20, Hollywood nous raconte des histoires de cow-boys forts et virils, sûr de la puissance de leur six-coups et de la solidité de leur jeans. Les hippies, les militants pacifistes, les activistes de la libération des femmes et plus généralement tous les acteurs de la contre-culture ont ensuite détourné le vêtement à leur profit.

En dernier lieu, c’est le milieu de la mode qui a fini de faire du jeans un véritable classique intemporel. En osant le premier habiller ses mannequins avec des jeans, le styliste Calvin Klein lui livre ses lettres de noblesse et ajoute un aspect sexy et séducteur au jeans. Jusque là utilitaire et contestataire, le jeans devient glamour. Depuis, chanteurs de hip-hop, intellectuels, hipsters ou stars de la pop, tous ont intégré le jeans à leur garde-robe !

Le jeans pour tous !

Mais la véritable raison du succès du jeans réside dans sa polyvalence et sa capacité à s’adapter aux besoins les plus divers. A la fois fonctionnel et esthétisant, le jeans peut être porté dans la vie de tous les jours comme dans des événements festifs. Il permet de travailler dans les milieux les plus exigeants grâce à sa solidité mais peut aussi transformer les corps en objets de désir. En outre, le jeans est aussi un vêtement ouvert d’esprit qui fut souvent à la pointe des révolutions de toutes sortes.

Par exemple, le jeans grande taille est certainement l’une des armes les plus essentielles au combat de ceux qui ont choisi la « grossophobie » pour cheval de bataille. Sur le site Happy-size.ch, vous trouverez ainsi toutes sortes de modèles destinés aux morphologies les plus diverses. Encore une fois, ce pantalon unique en son genre démontre sa faculté à se réinventer et à proposer des façons de vivre qui libèrent les individualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *