Il n’est pas rare dans le secteur du bâtiment et de la décoration de confondre les métiers. Le miroitier et le vitrier ne sont donc pas identiques. Ces professions sont complémentaires, mais elles demandent à chaque fois des compétences ainsi qu’un savoir-faire spécifique. De plus, elles ont des responsabilités distinctes à ne pas négliger.
Righetti est la référence en miroiterie et en verre de sécurité
Si vous êtes en quête de l’excellence dans la fabrication et la pose de verres techniques et décoratifs, la Miroiterie Righetti incarne ce savoir-faire depuis 1835. Spécialiste du verre de sécurité, Righetti conçoit, dans son unité de production de 4 500 m², une gamme complète de vitrages. N’hésitez pas à contacter l’entreprise pour en savoir plus à propos des verres feuilletés décoratifs, des verres trempés SECUVER®, des systèmes de garde-corps en verre GARDA®…
Toujours à la pointe de l’innovation, la société propose des solutions qui allient sécurité, esthétique et respect des normes. En neuf comme en rénovation, Righetti vous accompagne pour tous vos projets.
Le vitrier, c’est l’artisan du vitrage fonctionnel
Le vitrier est un spécialiste du verre dans sa dimension utilitaire et sécuritaire. Son métier consiste à couper, préparer et poser différents types de vitrages, que ce soit pour des fenêtres, des portes, des cloisons ou des vérandas. Il intervient aussi bien dans la construction neuve que dans la rénovation ou le remplacement de vitres brisées. Le vitrier travaille généralement sur du verre plat, simple ou double vitrage, parfois sur du verre feuilleté ou trempé pour renforcer la sécurité des personnes et des biens.
Son champ d’action s’étend de la prise de mesures sur site, à la découpe sur mesure, jusqu’à la pose soignée du vitrage. Le vitrier maîtrise les techniques d’étanchéité, d’isolation thermique et acoustique. De plus, il conseille ses clients sur les solutions les mieux adaptées.

Le miroitier, du verre utilitaire au verre décoratif
Le miroitier a la capacité d’élargir le spectre des interventions vers la transformation et la valorisation du verre. Il fabrique et façonne, en atelier, des produits verriers à haute valeur ajoutée.
- Des miroirs sur mesure.
- Des crédences de cuisine.
- Des parois de douche.
- Des garde-corps en verre.
- Des vitraux et vitrines.
- Le miroitier excelle dans la création de pièces uniques ou de séries pour des aménagements architecturaux ou décoratifs, souvent à la demande d’architectes, de designers ou de particuliers exigeants.
Le miroitier maîtrise des techniques de découpe, de polissage, de sablage, de gravure ou d’assemblage de verres feuilletés décoratifs. Il associe parfois divers matériaux (textiles, films, inserts métalliques). Il intervient également dans la fabrication et la pose de verres techniques (verres de sécurité, antieffraction, thermiques, acoustiques ou décoratifs).
Deux métiers et une complémentarité au service de vos projets
Le vitrier se concentre sur la pose de vitrages destinés à la fermeture, à la sécurité et à l’isolation de bâtiments. A contrario, le miroitier va plus loin dans la transformation, l’assemblage et l’esthétisme du verre. Il peut alors créer des solutions décoratives ou techniques.
Un professionnel réunit aujourd’hui les deux compétences, mais la distinction subsiste dans la spécialisation des tâches et des réalisations.
Bazaar & Compagnie le magazine d'informations généraliste