Accueil / Santé, médecine et paramédical / Que faire en cas d’entorse du pied : diagnostique et traitement
entorse du pied ostéopathie kinésithérapie

Que faire en cas d’entorse du pied : diagnostique et traitement

Une entorse du pied peut arriver en marchant, en ratant une marche, ou encore suite à mauvaise réception au sport. Le diagnostique est posé par une impossibilité de marcher, une difficulté à poser le pied par terre, le pied gonflé et la possible présence d’un hématome. L’action immédiate à faire est de glacer le pied et l’immobiliser avec une chevillère.

Secondairement vous pouvez vous rendre chez votre médecin ou aux urgences pour passer une radiographie. La radiographie permettra de vérifier si vous avez une fracture ou non et d’orienter la suite du traitement.

Les différents types d’entorse du pied :

Stade 1 (légère foulure du pied)

Dans l’entorse stade 1 il n’y a pas de déchirure ligamentaire, pas d’hématome et pas de fracture. En revanche un gonflement ainsi qu’une douleur du pied sont présents avec une légère perte de mobilité mais sans difficulté à la marche. Le traitement est basé sur la cryothérapie, un strapping de courte durée, de la kinésithérapie et /ou ostéopathie.

Entorse stade 2 :

Vous pouvez constater un léger hématome à cause de la déchirure partielle ligamentaire mais pas de fracture. Le gonflement est important la douleur est présente avec une perte de mobilité importante et une marche impossible. Le traitement est basé sur la cryothérapie, un strapping de 2 à 3 semaines, une rééducation de 4 semaines avec un kinésithérapeute et une séance chez un ostéopathe du sport à Paris.

Entorse du pied stade 3 :

À ce stade un hématome important est causé par une déchirure totale ligamentaire avec une possible fracture. Le gonflement ainsi que la douleur sont importants avec une perte de mobilité totale et une marche impossible. Le traitement est basé sur la cryothérapie, une immobilisation complète de 4 à 6 semaines, une possible opération suivi d’une rééducation de 6 semaines semaines avec un kinésithérapeute. À la fin de la rééducation, une séance chez un ostéopathe spécialiste du pied à Paris est vivement indiquée pour limiter tous les blocages articulaires secondaires au traumatisme.

traitement entorse du pied ostéopathie kinésithérapie

Le traitement des entorses du pied

La kinésithérapie :

En règle générale, c’est la solution proposée par votre médecin, c’est une thérapie adaptée en fonction du stade de votre entorse du pied. Le but étant de vous mobiliser et de renforcer votre pied afin que vous puissiez récupérer de la mobilité. Ces deux thérapies sont complémentaires et indissociables afin de favoriser un rétablissement complet.

L’ostéopathie

En complément de votre rééducation chez le kinésithérapeute, voir un ostéopathe est fortement conseillé en cas de douleurs de cheville. En effet un ostéopathe vous accompagnera dans votre réadaptation fonctionnelle en travaillant sur les blocages articulaires post-traumatiques du pied. Ces deux thérapies sont complémentaires et indissociables afin de favoriser un rétablissement complet.

L’infiltration

En cas d’échec des thérapies fonctionnelles c’est la 3ème solution proposée. L’intérêt de cette méthode est principalement de diminuer l’inflammation des tendons et ligaments de votre pied. En cas de question vous pouvez joindre un ostéopathe spécialisé au 01.88.32.06.75.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *