Accueil / Immobilier, achat et location / Déménagement longue distance : comment faire des économies ?

Déménagement longue distance : comment faire des économies ?

Déménager n’a jamais été une mince affaire. Le déménagement longue distance est d’autant plus difficile à organiser. En effet, si vous déménagez assez loin, vous devez préparer et planifier beaucoup de choses à l’avance. Un déménagement est considéré comme étant de « longue distance » lorsque le trajet qui sépare le logement actuel de votre futur logement est supérieur à 200 km. Avec cette distance kilométrique à parcourir, le déménagement peut s’avérer extrêmement coûteux. Il existe toutefois des alternatives qui épargneront votre porte-monnaie. Comment faire des économies pour un déménagement longue distance ?

Louer un utilitaire, une alternative économique pour un déménagement longue distance

Vêtements, objets, meubles… Autant d’affaires vous suivront lors de votre déménagement longue distance. Seul problème : il est impossible de tout entasser dans votre voiture. Vous aurez certainement besoin de louer un utilitaire : camion, fourgonnette, camionnette de déménagement… Il existe de nombreuses solutions économiques pour votre déménagement longue distance.

Le prix de location d’un utilitaire pour un déménagement longue distance

On calcule le plus souvent le prix d’un déménagement longue distance au m3. On prendra en compte les éléments ci-après :

  • La taille du camion,
  • la durée de location,
  • la distance kilométrique à parcourir.

Pour un appartement 2 pièces par exemple, le prix d’un déménagement longue distance entre Paris et Bordeaux varie entre 600 euros et 1 200 euros. Par contre, le coût de la location d’un camion utilitaire pour un déménagement varie selon plusieurs critères : la taille en m3 du camion, les frais de carburant, les frais de péage et le taux horaires des déménageurs si vous en prenez. Bien sûr, le type de véhicule utilitaire à louer dépendra en grande partie du volume dont vous avez besoin et de la nature de votre mobilier.

déménagement longue distance location utilitaire

Location d’un utilitaire : quels sont les avantages ?

Si la location d’utilitaire de déménagement fait autant d’adeptes, c’est parce qu’elle présente des avantages avérés.

Plus pratique et plus proche de vous

Une agence de location utilitaire est le plus souvent implantée à un endroit stratégique. Proches des gares, des aéroports, des autoroutes et des grands axes, les utilitaires se repèrent facilement. Il sera donc facile d’entamer votre déménagement dès votre arrivée en ville. De plus, leur proximité vous permet de prendre la route plus rapidement.

Que vous souhaitiez déménager seul ou avec des professionnels, la location d’un utilitaire de déménagement reste une solution économique. D’ailleurs, les agences de location de voitures utilitaires sont disponibles dans plusieurs dizaines de villes. À vous de choisir en fonction de vos réels besoins et de votre budget. Pour bénéficier de la meilleure offre, n’hésitez pas à comparer deux ou trois devis de déménageurs.

Une formule aller simple

Plusieurs agences de location d’utilitaires de déménagement proposent la formule aller simple. Elle convient surtout aux agences disposant de plusieurs établissements dans plusieurs villes et localités. Le but est de vous faire bénéficier d’un tarif adapté à votre budget. Le principe de la location en aller simple est simple : vous louez le camion à un point A et le laissez à un point B une fois que celui-ci est déchargé.

La location aller simple vous permet de laisser le véhicule de location à une localisation toute proche de votre nouveau logement. Autrement dit, vous n’aurez plus à vous soucier d’un voyage retour pour déposer l’utilitaire de location à l’agence de départ. Vous avez la possibilité de rendre l’utilitaire dans la ville de votre nouvelle adresse. Grâce à cette formule, vous économisez au moins 24 % sur le prix d’un trajet.

Le groupage, une solution à moindre coût pour votre déménagement longue distance

Le groupage permet au déménageur de regrouper plusieurs déménagements de petit volume vers une même région. Il s’agit d’une solution visant à partager le camion de déménagement avec d’autres clients de la société de déménagement de votre choix.

Étant donné que vous partagez le camion avec d’autres personnes, les frais liés au transport seront répartis entre les autres clients et vous. En plus de limiter les trajets, le groupage réduit considérablement les dépenses de carburant et de péage. Pour le bonheur de votre porte-monnaie, vous pouvez réaliser des économies allant de 50 % à 70 % sur le coût d’un déménagement seul.

Le voyage organisé, l’idéal pour un déménagement longue distance pas cher

Le voyage organisé constitue une excellente alternative pour bénéficier d’une prestation de qualité à un prix réduit. Cette solution évite en effet le retour à vide du déménageur. De votre côté, vous bénéficiez du retour du déménageur pour effectuer votre déménagement longue distance.

Le voyage organisé demande certes de la flexibilité au niveau des dates. Il faudra adapter votre planning déménagement au planning du déménageur. Néanmoins, cette solution permet d’optimiser des tournées. Au lieu de prendre en charge l’aller-retour du camion de déménagement (carburant, péage, location, etc.), votre transfert n’implique qu’une tournée. Vous pouvez donc économiser jusqu’à 30 % avec le voyage organisé.

économies déménagement longue distance

Un déménagement en période creuse pour partir à petit prix

Pour ne pas vous ruiner, il est important de bien choisir votre date de déménagement. Par exemple, la location d’un camion de déménagement coûte cher les samedis, en été et pendant les vacances scolaires. Même chose si vous songez à engager des déménageurs professionnels. Durant ces périodes, leurs disponibilités sont réduites. En conséquence, les tarifs s’avèrent plus élevés.

L’idéal est donc d’organiser votre déménagement longue distance en basse saison, c’est-à-dire en hiver, au printemps ou en milieu de semaine. De cette façon, vous avez la garantie d’une location au meilleur prix. Si vous êtes un particulier, le mieux est d’organiser votre déménagement en fin d’année.

Partir plus léger, pour un déménagement longue distance peu coûteux

Le prix d’un déménagement longue distance est calculé au m3. Pour réaliser des économies, ne prenez donc que le nécessaire. N’hésitez pas à vous défaire de ces vêtements, meubles et objets qui ne vous sont plus d’aucune utilité. Le but : faire un gain d’espace dans votre utilitaire de déménagement.

Il y a ainsi de nombreuses possibilités de réaliser des économies lors d’un déménagement longue distance. Étudiez bien toutes vos possibilités. La meilleure reste tout de même de louer un utilitaire pour votre déménagement, afin de le déposer ensuite proche de votre nouveau logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *