Accueil / Minceur, nutrition et alimentation / Peut-on vraiment maigrir en mangeant des aliments gras ?
Des viandes grasses

Peut-on vraiment maigrir en mangeant des aliments gras ?

Mode nutritionnelle, tendance santé aussi appelée le keto diet n’en finit pas de faire parler de lui. Ce succès, le régime le doit assurément aux témoignages de stars hollywoodiennes telles que Halle Berry, Vanessa Hudgens ou encore Kourtney Kardashian. Qu’en est-il dans la réalité, derrière les communications médiatiques poussées ? Peut-on vraiment maigrir en mangeant des aliments gras ?

Un mode d’alimentation riche en histoire

Bien avant son utilisation par le corps médical, le régime cétogène constituait déjà un mode d’alimentation traditionnel. Il a permis à de nombreuses tribus de survivre dans un environnement hostile et/ou durant les périodes de soudure (période précédant les premières récoltes). Aujourd’hui encore, le Keto diet est pratiqué chez les Inuits et les Maasaï. Bien sûr, il n’est pas pratiqué dans l’optique de conserver une ligne fine, mais plutôt d’un système de nutrition imposé par mère nature.

Le régime cétogène tel que nous le connaissons aujourd’hui a été découvert et mise en lumière par le docteur Russel Wilder en 1921. À cette époque, il contribuait au traitement de maladies neurologiques tel que l’épilepsie. Aujourd’hui, en plus de cet usage, le régime cétogène constitue également un régime d’accompagnement dans la lutte contre le cancer, le traitement du diabète, de l’asthme et même de l’autisme. Bien sûr, lors de pathologies importantes, le régime alimentaire est prodigué et placé sous la supervision d’un spécialiste de la santé.

Oeil pour oeil, dent pour dent et gras pour gras

Telle la loi du Talion, le régime cétogène repose sur le principe que pour éliminer le surplus de gras dans notre corps, il nous faut consommer plus d’aliments gras. Selon cet article de Hugo Blanc, il faudrait consommer au quotidien 75% de lipides, 23% de protéines et 2% de glucides. En l’absence de glucide pour l’alimenter, le corps va se tourner vers les lipides. Concrètement, le corps se mettra en mode survie en brûlant la graisse. Il est donc indéniable que manger plus d’aliments gras et moins de glucides permet de maigrir. En appoint, il faut souligner que les aliments riches en lipides constituent un excellent coupe-faim. Contrairement, aux glucides, le sentiment de satiété vient très vite.

Par ailleurs, si vous gardez la proportion moyenne (en Occident) de 55% de glucide et 30% de lipide, cela ne sera pas efficace. En effet, le corps préférera se nourrir des glucides, laissant une grande partie des lipides inexploitée.

Jeune fille au ventre plat

Les aliments gras dans le régime cétogène

Le régime cétogène est loin de représenter un consensus. En effet, il préconise l’absence des nombreux aliments riches en glucides. Cependant, une fois que l’on est adapté au régime, la sensation de manque est bien moindre.

Ci-suit la liste des principaux aliments gras autorisés dans un régime cétogène ou low carb:

  • la viande rouge
  • la volaille
  • le poisson et les fruits de mer
  • les produits laitiers
  • les fruits à coque
  • les graisses animales et végétales

Il faut également ajouter que le régime cétogène est assez strict. Il est impératif de garder la proportion des lipides à hauteur de 75% lors des trois repas quotidiens et pas seulement pendant le petit-déjeuner.

Un équilibre à respecter

Actuellement, notre apport nutritionnel quotidien est constitué de 55% de glucides, 15% de protéines et 30% de lipides. Si les glucides apportent indéniablement plus de calories, ils peuvent causer un surpoids, voire l’obésité, particulièrement lors d’un manque d’exercices et/ou d’activités physiques. Ceci sans compter les petits abus en sucrerie qui vont exploser la charge glycémique dans le corps.

Dans tous les cas, le corps a besoin de glucides autant que de lipides et de protéines. Il est ici question d’équilibre nutritionnel, voire gustatif. Manger plus d’aliments gras et à moindre mesure des aliments riches en sucre peut s’avérer néfaste pour l’équilibre du métabolisme. Sur le long terme, les aliments gras permettent de contrecarrer des maladies comme le diabète. En revanche, ils peuvent également surcharger le corps de cholestérol et affaiblir le cœur par la même occasion.

Le mot de la fin à propos du fait de maigrir en mangeant des aliments gras

Somme toute, manger des aliments gras en soit ne vous fera pas maigrir. En revanche, manger plus d’aliments gras et très peu de glucides sera bien plus efficace. Attention toutefois à ne pas en abuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *