Accueil / Auto, moto et autres véhicules / 3 formalités relatives au certificat d’immatriculation en ligne

3 formalités relatives au certificat d’immatriculation en ligne

Pour circuler en toute liberté avec sa voiture, il est indispensable d’avoir ses pièces à jour. Peu importe la nature et le modèle de votre auto quatre roues, il est nécessaire qu’il soit immatriculé. Cela vous épargne des démêlés avec la loi. L’importance de la carte grise apparaît alors comme une évidence. Il peut arriver cependant de manquer du temps pour faire en présentiel les courses en rapport avec l’obtention du certificat d’immatriculation. N’ayez crainte, car vous pouvez désormais les faire via internet. Découvrez dans cet article les formalités en ligne consacrées à la carte grise.

Obtenir sa carte grise en ligne pour une première fois

Il est très facile de faire son certificat d’immatriculation sur internet. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la procédure est simple. De prime abord, il faut noter que la carte grise est un document administratif qui retrace toutes les informations liées aussi bien à la voiture qu’à son propriétaire. Lorsque vous venez d’acquérir votre véhicule, il est urgent d’obtenir cette pièce.

Comme dit plus haut, l’établissement de la carte grise est désormais faisable par le biais d’internet. Pour le faire, il faudra fournir un certain nombre de documents. Vous vous demandez sans doute quelle est la procédure sur internet. Dans un premier temps, vous êtes appelé à remplir un formulaire en ligne pour faire une carte grise.

Ensuite, vous devez scanner les documents de la voiture qui vous sont réclamés. Il s’agit notamment des pièces suivantes : l’attestation de conformité, la facture d’achat et la copie de l’assurance. L’ensemble de ces pièces sera rattaché à la fiche de demande de la carte grise. En plus de ces documents, d’autres pièces sont aussi demandées.

Il s’agit d’un document attestant de votre localisation les six derniers mois, de votre pièce d’identité et de votre licence de conduite. Une fois ces documents envoyés, la procédure est amorcée. Vous devrez alors patienter pendant un délai maximal de 7 jours pour recevoir votre carte grise par courrier sous pli fermé.

voiture

Demander un duplicata en ligne

Par inadvertance, il se peut que vous égariez votre carte grise. En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre certificat d’immatriculation, il est possible de faire une demande en ligne du duplicata. Il sera question de vous faire un doublon de votre carte grise. À part la mention DUPLICATA que portera la réplique, les informations retranscrites sont pareilles à l’original.

Cependant, il est important de souligner que pour la demande de duplicata, les formalités doivent être faites uniquement par le propriétaire du véhicule. C’est logiquement ainsi pour raison de sécurité. Néanmoins, le processus est aussi simple que celui de l’établissement de la carte grise et vous pouvez l’obtenir au bout d’une semaine maximum.

Signaler le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation

Sur votre carte grise, il n’y a pas que les informations de votre engin, vos données y figurent aussi. Il est alors nécessaire de le faire savoir quand l’une d’elles connait une mutation. Ainsi, en cas de changement d’adresse, vous devez le notifier afin que votre nouveau domicile y soit mentionné. La mise à jour de votre certificat d’immatriculation requiert de vous d’autres documents complémentaires.

Rien de particulier à fournir à part les documents indiquant votre nouvelle adresse. Retenez également que vous avez un délai maximal d’un mois pour faire les procédures en lien avec votre carte. Vous écoperez d’une amende allant jusqu’à 150 euros si vous ne respectez pas ce délai parce que vous serez considéré comme en infraction routière.

En somme, les avantages d’internet s’étendent jusqu’aux démarches relatives au certificat d’immatriculation. Que ce soit pour établir nouvellement votre carte grise, ou pour demander son duplicata ou même pour notifier un changement d’adresse, vous pouvez faire tout cela en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.