Accueil / Santé, médecine et paramédical / Quels sont les traitements contre la presbytie ?
traitements contre la presbytie

Quels sont les traitements contre la presbytie ?

L’objectif du traitement de la presbytie est de compenser l’incapacité de vos yeux à faire la mise au point sur les objets proches. Les options de traitement comprennent le port de lunettes correctrices ou de lentilles de contact, la chirurgie réfractive ou l’implantation de lentilles pour la presbytie. Continuez la lecture de notre article pour découvrir en détail chacune de ces options.

La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive modifie la forme de votre cornée. Dans le cas de la presbytie, ce traitement peut être utilisé pour améliorer la vision de près dans votre œil non dominant. Discutez avec votre médecin des effets secondaires possibles, car cette procédure n’est pas réversible. Vous pouvez essayer les lentilles de contact monovision pendant un certain temps avant de vous engager dans la chirurgie. Les procédures de chirurgie réfractive comprennent la kératoplastie conductive qui utilise l’énergie de la radiofréquence pour appliquer de la chaleur à de petits points autour de la cornée. Elles comprennent aussi la Kératomileusis in situ assistée par laser (LASIK). La récupération après une opération LASIK est généralement plus rapide et moins douloureuse que pour les autres opérations de la cornée. Vous voulez en savoir plus sur ces chirurgies, n’hésitez pas à vous référer à des professionnels. Sur le site de Clinique de la Vision, vous pourrez découvrir en détail tous les enjeux des différentes chirurgies.

traitements presbytie

Les lunettes de vue

Les lunettes sont un moyen simple et sûr de corriger les problèmes de vision causés par la presbytie. Vous pouvez utiliser des lunettes de lecture en vente libre si votre vision était bonne avant de développer la presbytie. Demandez à un ophtalmologiste si les lunettes sans ordonnance vous conviennent. La plupart des lunettes de lecture sans ordonnance ont une puissance comprise entre +1,00 dioptrie (D) et +3,00 D. Lorsque vous choisissez des lunettes de lecture, essayez différentes puissances jusqu’à ce que vous trouviez le grossissement qui vous permet de lire confortablement, en commençant par les puissances les plus faibles. Testez également chaque paire sur du matériel de lecture tenu à une distance confortable. Si les lunettes en vente libre ne suffisent pas, vous aurez besoin de verres correcteurs pour la presbytie.Vous avez le choix entre des lunettes de lecture sur ordonnance, des lunettes à double foyer, des trifocaux ou des lunettes multifocales progressives.

Les implants de lentilles

Certains ophtalmologues ont recours à une procédure qui consiste à retirer le cristallin de chaque œil et à le remplacer par une lentille synthétique. C’est ce qu’on appelle une lentille intraoculaire. Plusieurs types d’implants de lentilles sont disponibles pour corriger la presbytie. Certains permettent à votre œil de voir les choses de près et de loin. D’autres modifient la position ou la forme de l’œil (lentille accommodative). Mais les implants de lentilles peuvent entraîner une diminution de la qualité de votre vision de près et vous pouvez encore avoir besoin de lunettes de lecture. Les effets secondaires possibles sont l’éblouissement et le flou. En outre, cette chirurgie comporte les mêmes risques que ceux associés à la chirurgie de la cataracte, tels que l’inflammation, l’infection, les saignements et le glaucome.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura renseigné à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.