Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Comment réussir sa prospection téléphonique en quelques étapes ?

Comment réussir sa prospection téléphonique en quelques étapes ?

La prospection téléphonique est un moyen de développer son portefeuille client. Toutefois, prospecter par téléphone ne s’improvise pas. Quelle que soit l’activité d’une entreprise, la prospection téléphonique exige un minimum de préparation et de stratégie. Il est indispensable de s’adapter au profil de son interlocuteur. Pour ne pas nuire à l’image de votre entreprise dès le premier contact, nous vous dévoilons comment réussir sa prospection par téléphone.

Prospection téléphonique : convaincre en quelques étapes

Il faut avant tout veiller à s’adresser au bon interlocuteur. Parler à la mauvaise personne est déstabilisant. Pour éviter une telle situation, faites des recherches sur votre interlocuteur. Préparez-vous bien avant l’appel. Les longs silences et les hésitations sont signe de stress. Apprenez à bien articuler. Vous pouvez faire un plan détaillé de ce que vous allez dire pour ne pas vous éloigner de votre objectif et améliorer ainsi rapidement votre script.

Travaillez aussi votre relationnel. Soyez plaisant et apprenez à écouter votre interlocuteur. Votre amabilité permettra à votre interlocuteur d’être plus réceptif à votre message. Et souriez ! Même si cela ne se voit pas, cela se sent. Soyez à l’écoute de votre interlocuteur, ce qu’il a à dire peut vous être bénéfique. Restez courtois en toutes circonstances et acceptez les refus. Évitez d’insister si votre interlocuteur a donné de bonnes raisons sur son refus. Passez au suivant.

Par ailleurs, n’insistez pas inutilement si vous n’avez pas pu joindre une personne au téléphone, trouvez un autre moyen de le contacter. Enfin, faites un suivi. Quel que soit le résultat de votre entretien avec votre interlocuteur, envoyez-lui un mail. Ne perdez pas le contact. Donnez-lui de temps en temps des informations via des newsletters. L’objectif est de faire revenir votre interlocuteur vers vous le jour où il aura besoin de vous.

Prospection téléphonique efficace : le choix de l’externalisation

Déléguer un service comme la prospection téléphonique est une solution à adopter pour assurer le développement et l’efficacité de l’entreprise. Externaliser la réception, l’émission d’appels et l’accueil telephonique vers un call-center partenaire,  permet aux entreprises de gagner en efficacité. En effet, les sociétés de call centers offshore disposent d’une équipe habituée et formée à la prospection téléphonique. De plus, en externalisant ce service, l’entreprise peut profiter de nombreux avantages.

L’outsourcing dans un centre d’appel permet de réaliser des économies conséquentes. L’entreprise n’a plus à embaucher du personnel pour cette tâche ni à investir dans l’achat d’un équipement adapté. Ses collaborateurs pourront alors se consacrer entièrement à leurs activités principales et permettre ainsi à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. L’externalisation de la prospection téléphonique permet par ailleurs de maîtriser les coûts.

Pour une externalisation réussie, il est important de bien choisir son prestataire. En effet, la qualité de vos relations avec vos clients en dépend. La société offshore doit présenter avant tout une expérience en la matière et ainsi être en mesure de gérer et résoudre des problématiques complexes sans que cela affecte la qualité du service. Il est aussi impératif de s’informer sur la qualité de son personnel et ses critères de recrutement. Le mieux est d’opter pour un prestataire qui donne régulièrement des formations à ses équipes pour les faire monter en compétence. Il doit également disposer d’un matériel complet et performant pour assurer le bon déroulement de la mission qui lui est confiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *