Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / 4 conseils pour diversifier votre portefeuille
bourse

4 conseils pour diversifier votre portefeuille

Lorsque le marché est en plein essor, il semble presque impossible de vendre une action pour un montant inférieur au prix auquel vous l’avez acheté. Cependant, comme nous ne pouvons jamais être sûrs de ce que le marché fera à tout moment, nous ne pouvons pas oublier l’importance d’un portefeuille bien diversifié dans n’importe quelle condition de marché.

Pour établir une stratégie d’investissement qui tempère les pertes potentielles dans un marché baissier, la communauté des investisseurs prêche la même chose que le marché immobilier prêche pour l’achat d’une maison : « emplacement, emplacement, emplacement ». En termes simples, vous ne devriez jamais mettre tous vos œufs dans le même panier. C’est la thèse centrale sur laquelle repose le concept de diversification.

Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi la diversification est importante pour votre portefeuille et quatre conseils pour vous aider à faire des choix judicieux.

Qu’est-ce que la diversification ?

La diversification est un cri de guerre pour de nombreux planificateurs financiers, gestionnaires de fonds et investisseurs individuels. Il s’agit d’une stratégie de gestion qui mélange différents investissements dans un même portefeuille. L’idée derrière la diversification est qu’une variété d’investissements donnera un rendement plus élevé. Cela suggère également que les investisseurs seront confrontés à un risque moindre en investissant dans différents véhicules.

4 façons de vous aider à diversifier votre portefeuille

La diversification n’est pas un nouveau concept. Avec le luxe du recul, nous pouvons nous asseoir et critiquer les girations et les réactions des marchés alors qu’ils ont commencé à trébucher pendant le crash des dotcoms, la Grande Récession, et à nouveau pendant la récession du COVID-19.

N’oublions pas que l’investissement est une forme d’art et non une réaction instinctive. Il est donc temps de pratiquer un investissement discipliné avec un portefeuille diversifié avant que la diversification ne devienne une nécessité. Au moment où un investisseur moyen « réagit » au marché, 80 % du mal est déjà fait. Ici, plus que la plupart des endroits, une bonne attaque est votre meilleure défense, et un portefeuille bien diversifié combiné à un horizon d’investissement sur cinq ans peut résister à la plupart des tempêtes.

Voici quatre conseils pour vous aider à diversifier :

1. Répartir la richesse

Les actions peuvent être formidables, mais ne mettez pas tout votre argent dans une seule action ou un seul secteur. Envisagez de créer votre propre fonds commun de placement virtuel en investissant dans une poignée d’entreprises que vous connaissez, en qui vous avez confiance et que vous utilisez même dans votre vie quotidienne.

Mais les actions ne sont pas seulement la seule chose à considérer. Vous pouvez également investir dans des matières premières, des fonds négociés en bourse (ETF) et des fiducies de placement immobilier (REIT). Et ne vous contentez pas de vous en tenir à votre propre port d’attache. Pensez au-delà et devenez mondial. De cette façon, vous répartirez vos risques, ce qui peut entraîner de plus grandes récompenses.

Les gens diront qu’investir dans ce que vous connaissez laissera l’investisseur moyen trop axé sur la vente au détail, mais connaître une entreprise ou utiliser ses biens et services peut être une approche saine et saine de ce secteur.

Néanmoins, ne tombez pas dans le piège d’aller trop loin. Assurez-vous de vous en tenir à un portefeuille gérable. Il n’y a aucun sens à investir dans 100 véhicules différents quand vous n’avez vraiment pas le temps ou les ressources pour suivre le rythme. Essayez de vous limiter à environ 20 à 30 investissements différents.

générer linkedin

2. Envisagez des fonds indiciels ou obligataires

Vous voudrez peut-être envisager d’ajouter des fonds indiciels ou des fonds à revenu fixe à la combinaison. Investir dans des titres qui suivent divers indices constitue un excellent investissement de diversification à long terme pour votre portefeuille. En ajoutant des solutions à revenu fixe, vous protégez davantage votre portefeuille contre la volatilité et l’incertitude des marchés. Ces fonds essaient d’égaler la performance d’indices larges, donc plutôt que d’investir dans un secteur spécifique, ils essaient de refléter la valeur du marché obligataire.

Ces fonds sont souvent assortis de frais peu élevés, ce qui est un autre bonus. Cela signifie plus d’argent dans votre poche. Les coûts de gestion et d’exploitation sont minimes en raison de ce qu’il faut pour gérer ces fonds.

Un inconvénient potentiel des fonds indiciels pourrait être leur nature passive. Bien que l’investissement sans intervention soit généralement peu coûteux, il peut être sous-optimal sur des marchés inefficaces. Une gestion active peut être bénéfique sur les marchés des titres à revenu fixe, par exemple, en particulier pendant les périodes économiques difficiles.

3. Continuez à construire votre portefeuille

Ajoutez régulièrement à vos investissements. Si vous avez 10 000 $ à investir, utilisez la moyenne d’achat. Cette approche est utilisée pour aider à lisser les pics et les creux créés par la volatilité du marché. L’idée derrière cette stratégie est de réduire votre risque d’investissement en investissant le même montant d’argent sur une période de temps.

Avec la moyenne d’achat, vous investissez régulièrement de l’argent dans un portefeuille de titres spécifié. En utilisant cette stratégie, vous achèterez plus d’actions lorsque les prix sont bas et moins lorsque les prix sont élevés.

Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de mettre de côté une petite partie de vos revenus mensuels pour des investissements à haut risque. De nombreux conseillers financiers disent que c’est une grave erreur de ne pas diversifier votre portefeuille pour des investissements à haut risque. Grâce aux gains des stratégies d’investissement à haut rendement telles que le trading d’options binaires, vous pouvez prévoir le budget nécessaire pour des investissements à long terme. Si vous êtes un investisseur qui envisage de négocier des options binaires, assurez-vous de travailler avec un courtier fiable. Lisez les avis des utilisateurs sur les courtiers et prenez votre décision en conséquence. En parcourant la liste des courtiers binaires, vous pouvez voir les courtiers les plus préférés par les commerçants.

4. Sachez quand sortir

L’achat et la détention et la moyenne d’achat sont de bonnes stratégies. Mais ce n’est pas parce que vos investissements sont en pilote automatique que vous devez ignorer les forces à l’œuvre.

Restez à jour avec vos investissements et restez au courant de tout changement dans les conditions générales du marché. Vous voudrez savoir ce qui arrive aux entreprises dans lesquelles vous investissez. Ce faisant, vous pourrez également savoir quand il est temps de réduire vos pertes, de vendre et de passer à votre prochain investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.