Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Vous cherchez un robinet de lavabo ? Voici comment le choisir
robinet de lavabo

Vous cherchez un robinet de lavabo ? Voici comment le choisir

L’achat d’un robinet de salle de bain peut être compliqué. Vous avez l’embarras du choix sur le marché d’aujourd’hui ? Nous vous apportons des conseils à ce sujet afin que vous soyez satisfait de votre décision.

Investir de l’argent

C’est l’une des choses les plus utilisées dans le ménage, donc ne faites pas d’économies sur le robinet de lavabo. Faites votre choix parmi les marques vérifiées.

Vous pouvez reconnaître un bon robinet par sa cartouche de qualité, en charge du débit et du mélange de l’eau. Vous avez le choix entre deux variantes : le plastique, moins cher, et la céramique, plus chère. Dans ce cas, il est recommandé de miser sur la qualité et de payer un peu plus cher. Les cartouches en céramique peuvent servir et rester fiables pendant plusieurs années.

Type de montage

Pour les robinets de lavabo encastrés, le corps du robinet est caché sous le plâtre. Bien que ce type d’installation soit le plus exigeant, il est peu encombrant et très esthétique. Vient ensuite la catégorie du montage sur pied, il s’agit de placer le robinet sur un plan de travail ou un évier. L’avantage est que les robinets sur pied ne sont pas directement reliés à l’eau.

Peu importe où se trouvent les arrivées d’eau. La sous-catégorie de montage et le montage multi-trous. Dans ce cas aussi, le robinet est sur l’évier, mais les poignées ou les leviers sont situés à l’extérieur. Les trous perforés ne sont donc plus nécessaires. Enfin, vous pouvez toujours opter pour des batteries murales.

Méthode de contrôle

Elle aussi, est très importante. La commande du robinet est design et évoque une ambiance rétro, mais, avant que vous trouviez la température souhaitée, beaucoup d’eau s’écoulera à travers le robinet. Vous pouvez également opter pour un robinet à levier, avec lequel la température se règle un peu plus rapidement. Il existe aussi des robinets thermostatiques, qui sont les plus chers de tous les types, mais cet investissement vous aidera à économiser de l’eau.

Ils peuvent mélanger l’eau immédiatement, il n’y a donc aucun risque de ruissellement, risque de perte énorme d’eau. Vous pouvez aussi définir une température constante, de sorte que vous n’ayez pas à attendre chaque lavage pour trouver la température idéale.

choisir robinet

Matériau et traitement de surface

Les robinets de lavabo sont généralement en laiton ou en acier inoxydable. Cependant, la couche est généralement une finition de couleur. Blanc, noir, chrome, or… Vous pouvez même trouver des robinets aux couleurs de l’arc-en-ciel sur le marché. Vous aimez le rouge ou le vert ? Vous pouvez choisir parmi des variantes brillantes ou mates. Choisirez-vous un robinet monochrome ou multicolore ? Attention toutefois à ne pas choisir la teinte qui ne sera pas assortie à votre salle de bain. Le reste de l’intérieur doit être pris en compte.

Design

Vous pouvez trouver des robinets de différentes tailles, styles et formes sur le marché aujourd’hui. Idéalement, ils proviendront de la même série que les autres robinets de la salle de bain. La salle de bain, qui est dominée par des formes carrées ou plates, s’adaptera à un robinet qui a également des bords plats. Alors, choisissez-le en forme de carré ou de rectangle. À l’inverse, dans le cas de vasques rondes, choisissez des robinets ronds.

Accordez le robinet à l’évier

Choisissez un robinet de lavabo d’après la forme du lavabo, car, si vous achetez un robinet qui a un bec près du mur et que le lavabo est loin du mur, cela peut s’avérer peu pratique. La combinaison d’un robinet trop haut et d’un lavabo moins profond ne fonctionne pas non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *