Accueil / Education, formation et emploi / Qu’est-ce que le Blended Learning ou formation mixte présentiel et e-learning ?
blended learning

Qu’est-ce que le Blended Learning ou formation mixte présentiel et e-learning ?

Avez-vous déjà entendu parler du blended learning ? Il s’agit d’un système d’apprentissage réunissant des sessions en présentiel et de l’e-learning. Oui… C’est bien une formation mixte présentiel et e-learning.

Innovant, ce mécanisme permet aux apprenants de suivre le cours à leur rythme tout en tissant des liens avec les formateurs. En un sens, le blended learning réunit le meilleur des deux mondes : l’accessibilité et le côté humain.

Comment se présente le blended learning ?

Commencer par une formation en ligne et passer en présentiel

Le blended learning peut prendre plusieurs formes. Par exemple, la formation peut commencer par un cours en ligne avant d’enchaîner sur des sessions présentielles. Ce format permet aux enseignants de dispenser efficacement quelques notions de base :

  • comment vont se dérouler les cours ?
  • qu’en est-il du système d’évaluation ?
  • quelles sont les dates-clés de la formation à venir ?
  • etc.

Bien évidemment, les premiers cours peuvent aussi servir à dispenser des notions basiques. L’avantage de cette configuration est qu’elle permet d’homogénéiser le niveau des apprenants. Au moment où les échanges IRL débutent, les professeurs n’auront pas à revenir sur certains principes fondamentaux. Pour eux, c’est un réel gain de temps et un excellent moyen d’optimiser la productivité de leurs élèves.

Alterner entre les formats numériques et physiques

Toutefois, ce n’est pas la seule forme de formation mixte présentiel et e-learning qui existe. Au sein de l’agence Nell & associés, le blended learning peut être implémenté en cascades. Entendez par là que les cours en présentiel et en ligne s’enchaînent constamment.

Prenons un exemple concret. Dans le module 1, les leçons peuvent être trois courtes vidéos enregistrées tandis que la phase pratique exige d’être présent physiquement. Ou alors, une leçon peut être faite en ligne et la suivante dans une salle de classe.

L’avantage de cette disposition est qu’elle permet de garder un rythme saccadé. Il est quasiment impossible que les apprenants s’assoupissent face aux vidéos ou qu’ils soient distraits en classe.

Débuter en présentiel et finir en ligne

Pourquoi prendre une telle décision ? Très souvent, c’est un format qui est privilégié quand la réussite est conditionnée par un travail d’équipe (ou de terrain). En se rencontrant de visu dès les premiers cours, les apprenants ont le temps de se connaître. Ils nouent des relations, découvrent les styles d’apprentissage de tout un chacun et réagissent en conséquent. Ainsi, par la suite, ils seront dans de meilleures conditions pour travailler à distance.

formation mixte

Pourquoi recourir au blended learning ?

Ce n’est pas par hasard que le blended learning rencontre un tel succès. Au sein de l’agence Nell & Associés, formateurs et apprenants tarissent d’éloges sur la formation mixte présentiel et e-learning.

Tout d’abord, tous soulignent le fait qu’elle permet à chacun d’avancer à son rythme. Peu importe leur emploi du temps, les apprenants sont en mesure de réellement assimiler les enseignements dispensés. En parallèle, le fait d’avoir des sessions présentielles permet de prodiguer un suivi réellement personnalisé et d’apporter de la chaleur humaine.

Avec la formation mixte présentiel et e-learning, l’apprenant n’est jamais livré à lui-même. Quand il est coincé, il peut retourner sur le site internet ou contacter son mentor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.