Accueil / Immobilier, achat et location / Comment savoir si une agence immobilière est fiable ?

Comment savoir si une agence immobilière est fiable ?

Le recours à une agence immobilière s’impose dans bien des situations. Les professionnels d’une telle structure sont censés connaître le marché immobilier et doivent être en mesure de jouer un rôle d’éclaireur. Cependant, comme dans toutes les corporations, certains agents immobiliers ne sont pas à la hauteur des attentes des clients. Le choix d’un prestataire du domaine requiert un peu de réflexion. Voici comment déterminer la fiabilité d’une agence immobilière !

La réactivité du service client

Une agence immobilière est une entreprise qui offre des prestations à des personnes ayant des besoins relatifs à l’immobilier. Elle doit faire preuve de réactivité afin de se rendre utile aux clients. Toute agence immobilière digne du nom  dispose d’un service client qui répond rapidement aux sollicitations. Si vous entrez en contact avec un tel service, vous vous rendrez sans doute compte qu’il essaie de fournir des réponses à vos préoccupations.

Une agence immobilière fiable se reconnaît aussi aux canaux via lesquels vous pouvez les contacter. Si vous appelez le numéro d’un établissement et que cela ne fonctionne, oubliez-la. Nous vous recommandons de privilégier les agences qui se rendent accessibles via plusieurs moyens comme :

  • un numéro de téléphone ;
  • une adresse email ;
  • les réseaux sociaux, etc.

Le service client d’une agence immobilière fiable est globalement organisé et relance, au besoin, les potentiels clients.

La précision sur les prestations

Les agences immobilières fiables n’ont aucun mal à communiquer sur leurs prestations de sorte à les détailler au mieux. Le but est de permettre aux potentiels clients de connaître les tenants et aboutissants de chacune de leurs interventions. À l’heure où la communication digitale se révèle incontournable, une agence immobilière qui se veut fiable doit être présente en ligne.

Ainsi, les potentiels clients auront de la facilité pour se renseigner sur ses prestations. Sur le site d’une agence immobilière fiable, les internautes ont la possibilité de demander des devis sur mesure. Ainsi, en tant que client, vous aurez une idée précise des modalités des services pour lesquels vous voulez solliciter la structure. Sur le devis d’une agence immobilière digne de confiance, tous les tarifs sont justifiés et détaillés.

La qualification des agents immobiliers

N’importe qui n’a pas le droit d’ouvrir une agence immobilière. Il faut avoir la compétence pour le faire.  Et tout prestataire se proposant pour accompagner un individu dans un processus de vente, d’achat ou de location de bien immobilier doit être qualifié pour cela.  Et pourtant, certains individus s’improvisent agents immobiliers. Pour vous assurer de solliciter des prestataires dignes de confiance, demandez à voir un justificatif qui leur permet d’exercer. Il s’agit notamment de la carte transactionnelle immobilière communément appelé ‘‘carte T’’.

Bon à savoir : la carte T contient un numéro et un lieu de délivrance qui doivent apparaître sur tous les documents émis par l’agence immobilière titulaire. Si vous obtenez un devis, vérifiez que ces informations s’y trouvent.

Pour finir, la réputation est à prendre en compte pour déterminer la fiabilité d’une agence immobilière. Intéressez-vous à ce que disent les précédents clients sur les prestations de la structure à laquelle vous voulez faire appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.