Accueil / Aide à domicile et services / Tout savoir sur le débouchage des canalisations
déouchage canalisations

Tout savoir sur le débouchage des canalisations

Les égouts bouchés favorisent des dégâts considérables surtout lorsqu’on n’intervient pas assez rapidement. Qu’est-ce qui provoquent les bouchons dans les canalisations ? Comment intervenir ou résoudre le problème efficacement ? Dans cet article, lisez plus d’explication !

L’intervention des agents spécialisés

Il existe des entreprises qui sont spécialisées dans le débouchage rapide et efficace. On cite par exemple, le débouchage Bruxelles. En effet, les matériels que les déboucheurs spécialisés sont très raffinés. Ainsi, les dégâts de toutes les tailles seront traités facilement.

Le fonctionnement des canalisations est très délicat. Les refoulements d’eau arrivent souvent lorsque la conceptualisation des circulations d’eau a été mal faite. Ou encore, lorsque les anciens dommages ont été mal rétablis.

Pourquoi faut-il déboucher les canalisations d’eau ?

Lorsque les canalisations sont bouchées, il y a risque de dégât en eau. Par conséquent, ce dernier va s’accumuler à la surface à cause de la circulation bloquée. Étant donné que les canalisations sont généralement liées entre eux, certains matériels vont être inaccessibles. Cela inclut les lavabos, les WC ou les baignoires. Aussi, les eaux qui stagnent dégagent des odeurs insupportables. En plus de cela, les joints des tuyaux seront endommagés, car les eaux chercheront toujours à circuler. Ensuite, il y a développement des bactéries. En effet, la présence des eaux qui s’accumule constamment provoque l’humidité dans un habitat.

Pourtant, les zones humides sont favorables à la survie des moisissures et des différents insectes. Ainsi, la maison en question rencontre des problèmes d’assainissement et donc l’hygiène. Ce qui va entraîner des maladies graves pour les résidents. Concernant l’habitation, les microbes peuvent dégrader les murs et les fondements de la maison. Ces termites détériorent rapidement les matériels constituant l’immeuble. Le confort sera donc presque impossible à cause de l’humidité permanente.

Qu’est-ce qui provoque le blocage des canalisations ?

Premièrement, nous avons les lingettes ou les serviettes hygiéniques. Effectivement, même si c’est marqué « biodégradable », elles prennent des années à se décomposer. Ensuite, les autres responsables sont les calcaires. Les calcaires sont présents naturellement dans l’eau du robinet. Puis, les graisses des vaisselles et des lessives qui durcissent. Et enfin, les saletés qui s’accumulent lorsqu’on se lave dans les douches ou dans les baignoires. Tous ces déchets très résistants viennent se déposer tout le long des canalisations et grossissent progressivement. Plus le temps passe, plus les résidus, les petits déchets, les cheveux qui s’accumulent sous la douche vont s’accroître et boucher les canalisations d’eau. Ainsi, le passage de l’eau va être totalement bloqué. Par conséquent, ils vont obstruer complétement les canalisations. Par ailleurs, le manque d’entretien favorise également les bouchons dans ces canalisations.

déboucher canalisations

Comment savoir reconnaître une canalisation bouchée ?

Détecter une canalisation bouchée n’est pas compliqué. Premièrement, vous sentirez des odeurs d’égout remonter dans la maison. Mais il ne faut pas s’arrêter à ce signal. Ensuite, vous verrez que l’eau stagne dans l’évier, le lavabo, la douche ou la baignoire. Troisièmement, si l’évacuation ralentit ou que l’eau ne sort pas rapidement, il y a forcément un blocage important. Vous remarquerez aussi des dégâts dans la fosse septique. Enfin, la machine à laver ou le lave-vaisselle sont engorgés. Pour faire taire les mauvaises intuitions, il est préférable de faire un diagnostic avec un expert en débouchage. Si les dégâts s’accumulent, cela peut nuire au quotidien.

Des multiples services

En général, le travail d’un expert touche tout ce qui est la circulation dans un logement. Tous les systèmes reliés par des tuyaux de canalisation entrent dans le domaine de l’intervention. Le travail des déboucheurs qualifiés consistera à débarrasser les canalisations de la matière qui bloque le passage de l’eau. En effet,  ils sont équipés de différents matériaux sophistiqués pour tout type de débouchage de différents équipements sanitaires.  Tout cela en incluant le débouchage à haute pression.

Avant chaque intervention, ils utilisent une caméra adaptée pour inspecter les canalisations. Effectivement, ils doivent localiser l’endroit obstrué afin de supprimer les déchets qui bouchent la circulation de l’eau. Ils traitent les toilettes, les éviers, les égouts, les WC, les fosses septiques, les baignoires, la cuisine, les douches et les urinoirs.

Les matériels utilisés

Les matériels dont les employeurs professionnels se servent sont très sophistiqués. Grâce aux outils de débouchage de haute technologie, les experts réalisent un bon travail. En raison de l’expérience des techniciens, le débouchage est effectué dans les meilleures conditions. Il est formellement interdit de les utiliser soi-même sans en avoir eu l’expérience. En effet, cela peut s’avérer être dangereux pour les systèmes et aussi pour le déboucheur. On cite les outils suivants : les caméras thermiques consistant à examiner les mouvements, les déboucheurs électriques ou ventouses, la pompe siphon, les tourniquets…

Voici quelques exemples de déboucheurs permettant de faciliter la tâche des employés expérimentés. Le déboucheur à haute pression est utile pour un débouchage sans salissures, dans le cas d’un bouchon léger et proche. Le déboucheur manuel à câble sert à déboucher les petites canalisations. Pour le débouchage de petites ou grosses canalisations en fonction du diamètre de câble, on utilise les déboucheurs électriques à câble. Les déboucheurs flexibles pour les débouchages ne nécessitant pas l’enlèvement de chiffons, la coupe de racine ou le grattage des parois. Des déboucheurs électriques à sections de câbles, pour le débouchage de moyenne ou grosse canalisation. Ainsi, les outils de travail sont de bonnes qualités.

Aussi, on a l’hydrocureuse avec une puissance jusqu’à 250 Bars. Ensuite, 60 Mètres de tuyau, des buses pour le débouchage à haute pression et coupe-racines avec rinçage. Très mobile, elle passe partout grâce à sa largeur de 65 cm. Enfin, R 600 furet à câble électrique et la caméra inspection vidéo de qualité. Et il existe encore d’autres matériels de travail similaires à ces derniers.

Les canalisations peuvent être bouchées pour de nombreuses raisons. Lorsque le dégât des eaux atteint une ampleur plus sérieuse, les conséquences sont dérangeantes. Ainsi, des experts interviennent pour se débarrasser des bouchons dans les canalisations. Ils se servent des matériels mieux adaptés pour ce genre de situation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *