Accueil / Bio, naturel et écologie / Lutte contre le plastique : quelles solutions pour diminuer sa consommation de plastique ?

Lutte contre le plastique : quelles solutions pour diminuer sa consommation de plastique ?

L’utilisation du plastique dans ses diverses formes facilite le quotidien de tous les humains. Pourtant, l’ampleur des dégâts qu’il inflige à la planète et à ses océans est encore plus grande. Si aujourd’hui le problème est soulevé et reconnu de tous, il reste encore à trouver les bonnes solutions. Le recyclage du plastique, initialement préconisé comme réponse, paraît extrêmement inefficace. D’autres pistes intéressantes existent déjà et semblent être une bonne alternative.

Les fontaines à eau

D’ordinaire, le plastique est utilisé comme bouteille pour la consommation d’eau potable ou de toute autre boisson. Sportifs, élèves ou touristes s’en servent afin de pouvoir s’hydrater en tout lieu lorsque le besoin se fait sentir.

À cette échelle de consommation, réduire l’utilisation des bouteilles en plastique passe par un remplacement du matériau de ces bouteilles, ou un moyen de garantir la disponibilité d’eau potable. Les fontaines à eau s’inscrivent dans la seconde catégorie. Une fontaine à eau en ville offre à tous l’avantage de la proximité d’une eau très qualitative et rafraîchissante, sans avoir besoin des bouteilles usuelles. Cela participe à diminuer les achats de bouteille en plastique qui sont néfastes pour l’environnement.

Les fontaines à eau sont raccordées au réseau d’eau potable de la ville où elles sont implantées. Ainsi, l’eau servie est gratuite et peut-être plate, fraîche ou pétillante. Il devient inutile de s’encombrer d’une bouteille en plastique. À la place, avoir sur soi un contenant (autre que du plastique) est suffisant pour se servir en eau.

Les produits plus écologiques

Réussir à réduire la consommation en plastique de tout le globe implique des efforts consentis par chacun. La plus petite utilisation d’une quelconque forme de plastique doit être prise en compte.

Les contenants réutilisables

Pour recueillir de l’eau et la conserver en bouteille, il est possible et nécessaire de se passer du plastique. Des tests effectués sur de l’eau en bouteille issue de différents pays ont révélé la présence de microplastiques. Bien que les effets des microplastiques sur l’organisme soient encore méconnus, il s’agit d’une raison de plus pour limiter la consommation d’eau en bouteille. Préférez des contenants écoresponsables (Éco-cup, gourde inox, gourde biodégradable, bouteille en verre…).

Les sacs de course écologiques

Tout le monde est amené à faire des courses. De ce fait, l’usage des sacs en plastique à usage unique accélère grandement l’état de pollution. Certains États ont alors interdit l’usage de ces sacs à usage unique. À la place, il est plus écologique d’investir dans des sacs de provisions réutilisables à l’infini. Les sacs réutilisables en coton, en chanvre ou en toile de jute sont de ce fait à privilégier.

Les déchets plastiques sont un problème croissant auquel est confrontée la planète tout entière. Le recyclage du plastique est extrêmement inefficace : seuls 9 % du plastique usuel est recyclé, et environ 60 % sont rejetés dans les décharges et les océans. L’implantation de fontaines à eau en ville et l’utilisation de produits plus écologiques sont de meilleures pistes à explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *