Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Bûche compressée ou bûche traditionnelle ?
bûche traditionnelle

Bûche compressée ou bûche traditionnelle ?

Pour tenter de maîtriser leur facture énergétique à venir pour cet hiver, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour le bois énergie. La bûche compressée est l’un des combustibles les plus plébiscités. Mais quelle différence avec du bois de chauffage traditionnel ? Quels sont les atouts et les défauts de l’un et de l’autre ?

Compressée ou traditionnelle, de quoi parle-t-on ?

Avant même de comparer ces deux combustibles, il est primordial de bien savoir de quoi on parle. Alors, quelle différence physique entre les deux ?

Le bois traditionnel

La bûche est traditionnellement le moyen utilisé depuis toujours pour se chauffer. Aujourd’hui encore, il s’agit simplement d’un arbre abattu et débité en bûche d’une longueur généralement de 33 cm.

Comme le souligne ce professionnel, l’essence et le taux d’humidité d’une bûche traditionnelle influent de manière considérable sur le rendement calorifique.

La bûche de bois compressé

Il s’agit d’une version contemporaine de la bûche traditionnelle. Celle-ci est composée de résidus de bois comme de la sciure ou des copeaux. Ceux-ci sont agglomérés entre eux par simple compression pour former un rondin auquel on donne les dimensions que l’on souhaite. Généralement, ces cylindres sont d’une longueur de 33 cm. Celle-ci convient à la très grande majorité des poêles à bois.

Enfin, il est important de préciser que vous trouverez ce combustible sous différentes appellations. On parle également de bûche densifiée, de bûche compressée, mais à chaque fois, c’est le même produit.

bûche compressée

Quels sont les avantages et inconvénients de la bûche traditionnelle ?

Le principal avantage de la bûche bois traditionnel est qu’il s’agit d’une ressource naturelle et renouvelable allant dans le sens de la transition écologique. S’en procurer est relativement simple. Par ailleurs, comme il y a peu de transformation à effectuer, c’est la forme de bois énergie la plus économique à l’achat.

Mais encore faut-il que les essences soient judicieusement choisies. En effet, il faut impérativement prioriser les feuillus au détriment des résineux. Ces derniers flambent rapidement mais ne dégagent finalement que peu de chaleur. Par ailleurs, ils ont tendance à encrasser les poêles et les conduits d’évacuation des fumées.

Par ailleurs, entreposer des bûches demande beaucoup de manutention d’espace de stockage. En effet, au moment de la livraison, les stères commandés sont en vrac. Vous devrez donc les ranger et les entreposer à un endroit sec.

Quels sont les avantages et inconvénients de la bûche densifiée ?

Comme son nom l’indique, la bûche densifiée est constituée à partir de résidu de bois compressé pour obtenir une forme de bûche. Par conséquent, celle-ci est parfaitement maîtrisée, tant dans sa longueur que dans son diamètre. De fait, son stockage se fait beaucoup plus facilement. D’ailleurs, la livraison se fait par palette ce qui est nettement plus facile à ranger.

Par ailleurs, son pouvoir calorifique est théoriquement meilleur que celui du combustible traditionnel. En effet, il est beaucoup plus facile de maîtriser le taux d’humidité d’une bûche compressée. De fait, sa combustion permet de dégager davantage de chaleur et sur une durée beaucoup plus importante.

Enfin, ultime atout, l’existence de bûches de nuit. Leur combustion lente permet de maîtriser la chaleur du logement pendant la nuit et de ne pas être obligé de rallumer le feu.

En revanche, à l’achat, les bûches densifiées sont plus chères.

Peut-on utiliser indifféremment l’un ou l’autre ?

Beaucoup de foyers disposant d’un poêle à bois traditionnel se posent la question. Quelle que soit son installation, est-il possible d’utiliser l’une ou l’autre de ces bûches sans risque ?

La version densifiée n’est rien d’autre que du bois qui a été aggloméré par compression. Par conséquent, vous pouvez utiliser aussi bien une bûche traditionnelle que du bois compressé pour vous chauffer. D’ailleurs, pour profiter des avantages de l’un et de l’autre, nombreux sont ceux qui utilisent des bûches classiques en journée et des bûches de nuit le reste du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *