Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Les avantages d’utiliser des spots plafonds dans la cuisine
spot plafond

Les avantages d’utiliser des spots plafonds dans la cuisine

La cuisine est une pièce centrale, si ce n’est la pièce principale, de toute habitation. Elle est l’endroit de la maison dans lequel la famille passe le plus de temps. On y mange ensemble, mais on peut aussi s’arrêter y boire un thé, on y prépare les repas, on y rêve en lisant un livre. A ce titre, la cuisine doit être accueillante et chaleureuse, et donc bien éclairée. Les spots plafonds dans la cuisine s’adaptent parfaitement à cette exigence, et transforment un lieu simplement fonctionnel en espace cosy et agréable à vivre.

Les spots LED dans la cuisine : une véritable révolution

Le lustre a longtemps été le moyen de plus usité d’éclairer la cuisine. Il présentait cependant un ensemble d’inconvénients majeurs. La cuisine est un lieu de passage, où l’on est dans l’action de préparer les repas, de faire la vaisselle ou de débarrasser la table. Tout cela implique du mouvement, la contorsion des corps. Or, ces lumières suspendues prenaient alors une place gênante pour les mouvements. Le moyen classique de pallier ce problème : abaisser ses exigences en matière d’éclairage et opter pour une cuisine sombre et peu accueillante.

Les spots plafond LED sont vénus révolutionner les manières d’éclairer une cuisine. Les fournisseurs spécialisés dans le domaine, comme Ledspot-Planet, proposent aujourd’hui des gammes diversifiées de spots plafonds permettant de personnaliser sa cuisine en adaptant précisément l’’éclairage à l’agencement des meubles et de l’espace en général : spots plafonds en tube, spots encastrables, plafonniers 4 spots… ouvrent la portent à une inventivité sans limite.

spot cuisine

Les avantages des spots plafonds pour habiller sa cuisine

Le principal avantage des spots plafonds dans la cuisine réside donc dans leur variété. Ils constituent des moyens discrets et contemporains d’habiller une cuisine. Ils ne prennent presque pas de place, ce qui permet de bénéficier d’un espace maximal et d’une grande liberté de mouvement, surtout lorsque la cuisine est peu spacieuse ou que la famille est nombreuse. Ils autorisent également une tension très basse, et par conséquent un éclairage moins violent, à condition qu’un choix pertinent d’une couleur pour l’intérieur ait été fait.

Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on fait le choix de spots plafonds inclinables : ces derniers autorisent un éclairage ciblé d’objets à mettre en valeur ou de zones stratégiques comme les espaces de travail. C’est un autre avantage de poids des spots plafonds : ils entraînent des économies d’énergie dans la mesure où les spots LED consomment peu d’une part, et où on peut s’en saisir pour n’éclairer que la partie de la pièce dont on a besoin d’autre part.

Les erreurs à éviter dans l’installation des spots plafonds

Il y a néanmoins des conditions à respecter pour que l’installation de spots plafonds dans la cuisine soit véritablement profitable. Si les spots LED permettent de bénéficier d’une lumière agréable, il serait dommage de tomber dans le piège du sous-éclairage, cela nuirait grandement à la fonctionnalité de la pièce. De manière symétrique, afin de pouvoir se faire un jus riche en magnésium en toute sérénité, la lumière de la cuisine ne doit pas non plus être trop puissante ou les spots trop nombreux, sans quoi s’en est fini de la magie de l’instant.

Le secret est donc de penser précisément au nombre de spots, à leur puissance et à leur degré d’inclinaison avant toute installation. Pour ce faire, un élément important est à prendre en compte. L’éclairage à base de spots plafonds ne s’imagine pas en contradiction totale avec les autres sources de lumière potentielles. Il s’invente en prenant en compte les sources de lumière naturelle dont on dispose, mais aussi en ayant recours à différents types de luminaires pour mettre en valeur l’espace du mieux possible. La règle essentielle en matière de bien-être : ne rien s’interdire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *