Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Comment utiliser la musique d’attente pour votre entreprise ?
musique d'attente

Comment utiliser la musique d’attente pour votre entreprise ?

Le choix de la musique d’attente appropriée est crucial. Après tout, il y a une raison pour laquelle la musique d’ascenseur est une blague récurrente. Nous savons que l’attente est ennuyeuse et que la musique influence l’humeur. Ne vous contentez pas de mettre du Mozart dans la file d’attente et d’appeler cela une journée ; élaborez une stratégie pour vos choix musicaux.

La musique est subjective. Ce qu’une personne apprécie, une autre peut le mépriser. Même le pilier de la neutralité de la musique d’attente, la Muzak, peut susciter des réactions très différentes.

  1. Considérez le genre

Alors comment choisir la bonne musique d’attente ? Commencez par ce qui est approprié à votre entreprise. Une salle de sport ne va pas diffuser de la musique facile à écouter pour les fans. Connaissez votre public, comprenez son espace mental, et choisissez votre musique en conséquence.

Les chansons pop génériques sont plus efficaces que celles qui ont des paroles prosociales ou de la musique instrumentale. Il s’avère que les personnes qui appellent pour des griefs ne veulent pas entendre de chansons sur l’aide au monde, et la musique stéréotypée des ascenseurs déclenche la colère des personnes en attente pendant de longues périodes.

Quel genre, tempo ou rythme illustre le mieux votre marque ? Paroles ou instrumentaux ? Des basses lourdes ou des sons doux ? Comme les sonneries d’appel, cette musique est l’introduction de l’appelant à votre entreprise. Veillez à ce qu’elle soit conforme à la marque. Un cabinet d’avocats n’a probablement pas envie d’entendre les dernières basses des pistes de danse. Une agence de musique, en revanche, pourrait vouloir mettre en avant certains de ses meilleurs artistes et ses derniers tubes. N’en déduisez pas que les secteurs traditionnellement sérieux ne peuvent pas faire preuve de personnalité, mais sachez reconnaître ce qui est approprié dans votre domaine.

musique entreprise

  1. Tenez compte du temps d’attente

Vous devez également tenir compte de votre temps d’attente moyen. Si vous savez que vos interlocuteurs vont écouter pendant un certain temps, choisissez quelque chose d’autre que du rock ou de la musique alternative, qui donne l’impression que le temps d’attente est plus long.

Même si votre temps d’attente est court, ne négligez pas le pouvoir de la musique dattente. Le temps d’attente moyen était de 18 secondes le mois dernier, ce qui est juste assez long pour que l’appelant remarque que la musique instrumentale est agréable, avec suffisamment de caractère pour éviter l’ennui, avant que notre équipe ne décroche. Lorsque c’est la dernière pensée de votre interlocuteur avant de parler avec votre entreprise, il est probable que la conversation sera plus agréable qu’elle ne l’aurait été autrement.

  1. Pensez à la qualité

Enfin, tenez compte de la réduction de la qualité qui va de pair avec la musique d’attente. La qualité audio est – au mieux – 24 fois pire que celle d’un CD. Oui, nous venons de dire CD. Le réseau téléphonique public n’a pas été construit en pensant à la musique HD. Heureusement,

A lire aussi :   Les idées d’objets publicitaires à privilégier pour son entreprise

La meilleure musique d’attente comporte peu d’instruments et de préférence un seul. Une musique simple supporte mieux le changement de qualité qu’un arrangement avec un orchestre complet. Ce dernier se déforme, surtout s’il est trop fort pour le téléphone et que des coupures se produisent.

Les gens n’aiment pas être mis en attente, mais vous le saviez. C’est amusant, étant donné que les premiers utilisateurs du téléphone devaient de toute façon attendre pour être connectés, mais aujourd’hui nous attendons une connexion immédiate. Revenez quelques décennies en arrière, à l’époque de l’accès par ligne commutée. Vous vous souvenez probablement du temps qu’il fallait à AOL pour se connecter – et des sons qui allaient avec. Aujourd’hui, une page Web qui met plus de quelques secondes à se charger est inexcusable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *