Diriger sa propre entreprise s’avère le rêve des particuliers motivés et sérieux. Alors que vous envisagez de proposer des prestations ou des produits à des clients pour faire tourner votre enseigne, il est important de penser à la protection de vos biens et de vos employés. La souscription à des assurances professionnelles s’avère ainsi incontournable. La RCP pourrait sans doute vous concerner.
Qu’est-ce que la RCP ?
La RCP est le diminutif de « Responsabilité Civile Professionnelle ». Il s’agit d’une garantie face à des fautes du dirigeant ou des personnels, qui ont causé des dégâts matériels, des dommages physiques ou encore des dommages immatériels, voire une perte financière.
Il est important de rappeler que la responsabilité civile engage chaque particulier ou professionnel à rattraper ses actes en cas de dommages causés à un tiers. Pour une entreprise souscrit à une RCP, la compagnie d’assurance prendra en charge la couverture des dommages.
Quelles sont les bonnes raisons pour souscrire à la RCP ?
La plupart des métiers sont à risques. Que vous proposez des produits alimentaires ou des services de voyage, les clients et les professionnels qui travaillent avec vous pourraient se porter plainte en cas de faute professionnelle de votre part. Malheureusement, sans garantie, régler différents frais juridiques pourrait engendrer une grosse dépense. Grâce à la RCP, le dirigeant de l’entreprise reste sans soucis face aux mauvaises surprises causés par ses personnels.
Par exemple, il se peut qu’un de vos fournisseurs porte plainte pour l’annulation de votre commande à la dernière minute. Votre assureur devra ainsi acquitter une indemnisation pour compenser la perte de votre fournisseur.
Comment choisir l’assureur RCP ?
De nombreux assureurs de confiance proposent des formules RCP intéressantes pour les grandes et petites entreprises. Quel que soit votre domaine d’activité, vous ne risquez pas de rencontrer des difficultés sur la recherche de votre compagnie d’assurance. Effectuez une recherche en ligne à partir de votre téléphone ou ordinateur. En seulement quelques clics, vous profiterez des offres de devis gratuits. A vous de comparer des formules attrayantes avant de prendre une décision ferme.
Profitez de votre souscription à la RCP pour trouver d’autres garanties intéressantes pour votre entreprise. L’assurance multirisque professionnelle pourrait sans doute vous concerner. Elle propose une garantie sur locaux professionnels, sur les équipements et mobiliers professionnels ainsi que sur les véhicules de l’entreprise. La protection juridique s’avère aussi au rendez-vous.
Combien coûte l’assurance RCP ?
La cotisation annuelle RCP dépend principalement de votre secteur et de vos prestations. Plus vous exercez un métier à risques, plus le prix à payer sera élevé. En principe, l’assureur évalue quelques critères avant de proposer un devis : spécialisation, chiffre d’affaires, effectif des salariés, clients cibles, zones d’intervention, etc. Le plafond maximal de la garantie se révèle également d’une grande importance. Comme déjà mentionné auparavant, il convient de comparer les propositions de quelques compagnies d’assurance. N’hésitez pas à négocier le tarif avec l’assureur de votre choix, en fonction de vos attentes et de votre budget.