Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Les accords Mets-Vin de Bordeaux : des associations réussies
accords Mets-Vin

Les accords Mets-Vin de Bordeaux : des associations réussies

L’objectif des Accords Mets & Vins est de mettre en valeur non seulement le produit, la cuisine, mais aussi le vin, permettant à l’un d’être sublimé par l’autre. En choisissant un vin qui correspond à votre recette, vous réalisez l’accord parfait mets et vins. Retrouvez nos conseils et guides pour trouver les accords mets et vins parfaits pour accompagner chaque repas et sublimer votre cuisine.

Apéritifs et accords mets et vins

Les apéritifs sont souvent préparés avec du vinaigre, qui donne une saveur savoureuse, comme une salade servie avec des toasts au chèvre chaud. Le fromage de chèvre est accompagné de vin blanc frais. De plus, si vous aimez le Crottin de Chavignol, il se marie à merveille avec l’acidité naturelle du Sancerre ou du Sauvignon pour contrer l’acidité de votre plat.

Accompagné d’apéritifs comme le traditionnel foie gras, il est recommandé d’avoir une texture très crémeuse et un vin délicat à la hauteur de la complexité des arômes. Attention toutefois à ne pas trop alourdir l’accord, car ce vin onctueux est trop sucré ou trop puissant et se mélange mal avec le gras.

Accord viande blanche et vin

Les viandes délicates comme les viandes blanches comme le poulet, le lapin, le veau et le porc doivent être servies avec des vins raffinés. Par exemple, un poulet rôti et ses jus bruns doivent être servis avec un vin rouge assez onctueux : un Bourgogne Pinot Noir comme le Santenay ou le Mercurey, et un délicieux Volnay pour une journée gourmande.

Nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux et crémeux pour les viandes blanches pochées sauce à la crème ou aux morilles.

associations réussies

Accord viande rouge et vin

Généralement, la viande rouge est définie comme du sang. Par conséquent, la compatibilité avec le vin rouge est exceptionnelle. L’idée ici est d’utiliser les tanins dans la structure du vin pour contrecarrer le côté sanguin de la viande. Cette puissance est exploitée pour créer de belles harmonies.

Des viandes plus fortes sont servies avec des sauces cuites. L’idée est de l’accompagner d’un vin beaucoup plus corsé. Accompagnez ce plat de Châteauneuf-du-Pape, Gigondan, Vacqueyras ou de grands vins méditerranéens. Vin de Bordeaux se prête également très bien à ce type d’accord. L’association de tanins bien développés et de Cabernet et Merlot donne au vin une belle structure.

A lire aussi :   Dîner en famille ou entre amis : nos conseils pour choisir un bon vin

À l’inverse, il faut choisir un vin rouge pas trop fort. Déduire une viande forte nécessite généralement un vin signature pour un plat signature, mais c’est en fait assez simple et, au final, très logique !

Accord fruits de mer et vins

Tous les produits de la mer doivent avoir de l’acidité et du dynamisme. Ajoutez donc quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre aux huîtres. Le poisson grillé est souvent accompagné de vins vifs et secs comme le Bordeaux ou les vins issus du cépage Chardonnay.

Dans les sauces de poisson et les poissons haut de gamme comme le flet et le saint-pierre, l’attention est portée sur la noblesse et la souplesse.

Accord dessert et vin

Le dessert est la touche finale du repas et la cerise sur le gâteau. Si vous ne voulez pas passer à côté de cet accord, ce n’est pas le plus simple… Si vous n’aimez pas les vins trop forts, trop sirupeux ou trop sucrés en fin de repas. Il est donc conseillé de privilégier un vin plus crémeux pour garder la fraîcheur en bouche en fin de repas.

Toutes ces combinaisons demandent un peu de pratique et de familiarité pour les maîtriser et savoir quel vin va avec quel plat, de préférence en combinaison avec le plat principal. et maintenant, c’est ton tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *