Accueil / Bateau, navigation et croisière / Préparation d’une location de bateau sur le Canal du Midi
location bateau

Préparation d’une location de bateau sur le Canal du Midi

Le Canal du Midi est un canal qui a été construit pour relier Toulouse et la mer Méditerranée. C’est Pierre-Paul Riquet qui a été chargé de ce projet de Louis XIV. Il est l’un des plus beaux et anciens ouvrages fluviaux de France et du continent européen. C’est également un des éléments français inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il peut être traversé en bateau sous certaines conditions. Avant de se lancer dans une aventure ou une croisière sur ce canal, il faut bien se préparer. Voici ce qu’il faut savoir.

La croisière sur le Canal du Midi est payante

Pour pouvoir emprunter le Canal du Midi en bateau, il faut payer une certaine somme. Le forfait est variable selon la taille du bateau mais aussi la durée du voyage. Le navigateur peut faire la transaction directement en ligne sur le site des VNF ou Voies navigables de France. Il peut aussi la réaliser dans des lieux physiques à proximité des écluses.

La somme à payer comprend le passage des écluses que chaque bateau rencontre le long de son itinéraire. Après le paiement du forfait, le navigateur obtient une attestation de délivrance et une vignette. Ces paperasses doivent être placées sur l’avant du bateau, à tribord afin qu’elles restent toujours visibles. De cette manière, en cas de contrôle, les responsables pourront les voir. Habituellement, pour une location de bateau sur le Canal du Midi, c’est le propriétaire qui effectue le paiement. Le client n’aura plus qu’à payer le frais de location convenu. Il pourra contenir ou non les frais pour le passage des écluses selon les clauses du contrat.

location de bateau

Les règles à connaitre pour les navigateurs

Les bateaux ayant une puissance inférieure à 4.5 kilowatts ou 6 chevaux, dont la longueur ne dépasse pas les 15 mètres et la vitesse n’excède pas les 12 kilomètres par heure ne requièrent pas de permis. Tout le monde peut donc les piloter après une petite formation octroyée par un moniteur spécifique. Cette séance est obligatoire avant le départ du bateau. L’instructeur donne non seulement les règles sur les manœuvres du bateau mais aussi les réglementations à respecter sur la navigation en général (vitesse de croisière, vitesse de dépassement, vitesse lors des passages des écluses, lieux de stationnement, etc.).

Pour ce qui est des horaires de navigation lors d’une location de bateau sur le Canal du Midi, l’activité est faisable de 9 heures du matin jusqu’à 19 heures du soir. Entre midi et 13 heures, les écluses mécaniques sont également fermées. Tous les navigateurs doivent se ranger sur les bords quand la nuit tombe. Seuls certains bateaux de commerce ont le droit de sillonner le canal jusqu’à 22 heures.

A lire aussi :   Comment fonctionne un sous-marin ?

Il ne faut pas oublier également que le Canal du Midi est fermé pendant une bonne partie de la saison hivernale. Personne ne peut donc y naviguer. Pendant cette période, les personnels des VNF effectuent des travaux d’entretien divers sur le canal. De même, il y a certains jours fériés où il ferme aussi. Le mieux est donc de bien s’informer avant de programmer la croisière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *