Si Net-Wash opère discrètement au sein de la communauté SEO francophone, ce n’est certainement pas par manque d’expertise… Avec une équipe R&D à la barre, l’agence est constamment en train d’innover : serp sculpting, suppression de google suggest, multi liens d’un domaine (on ne parle pas des sitelinks) dans une même page de résultats Google… on peut dire que l’équipe Net‘Wash s’amuse. Et pour cause, Google est son terrain de jeu et l’agence truste la pole position sur le mot clé « agence E réputation » depuis de nombreux mois. Mais ce que la majorité ignore, c’est que Net Wash est, à la base, une agence SEO avant d’être une agence d’E réputation. En fait elle était autrefois un simple département de l’agence E-visibilité, l’une des pionnières du SEO en France.
Une brève histoire de Net Wash
Net’Wash, E-visibilité… quelle relation ? Suivez le fil… Il faut revenir à l’époque où E-visibilité s’est fait connaître, à laquelle des moteurs de recherche disparus aujourd’hui dominaient le marché de la recherche web. Stéphane Alaux se souvient d’une période où la formation SEO était (encore) un territoire inexploré (inexistant serait même plus approprié), et où les stratégies étaient pour le moins rudimentaires, mettant en jeu des techniques « primitives » d’optimisation de balises Meta et de keyword stuffing.
Mais tout change au début des années 2000 avec l’arrivée de Google ! Le moteur de recherche d’Alphabet inc. introduit son plus célèbre algorithme, le PageRank, et offre avec sa Google Toolbar un outil précieux pour les référenceurs. Son ascension ne sera toutefois pas sans encombres, les internautes et plus spécifiquement les spécialistes SEO s’en donnant à cœur joie pour démonter l’algorithme ou en trouver les failles. On se souviendra notamment du « Google Bombing » de 2003 : des activistes, suite à l’engagement des Etats-Unis en Irak, manipulent les résultats, aboutissant à faire apparaître la page de biographie de George W. Bush sur le site de la Maison Blanche en première position pour la « miserable failure » ! Un tollé pour Google qui se voit obliger de mettre à jour son algorithme afin de pallier à cette faiblesse concernant la prise en compte des backlinks.
Google continuera donc sur sa lancée, avec l’activation de multiples mises à jour, au premier rang desquelles Google Panda en 2011, visant à améliorer la pertinence des résultats. A l’époque, E-visibilité élargit son domaine d’expertise en créant son département E-réputation en 2013, baptisé « Net Wash », malgré un marché français pour le moins… peu mature. Mais les mentalités commencent progressivement à changer entre 2013 et 2018, ce qui permet à Net Wash de grandir. C’est alors que Stéphane Alaux oriente principalement sa stratégie et son laboratoire R&D vers l’E-réputation. L’activité SEO d’E-visibilité sera vendue en 2018 à un investisseur et toute l’équipe se recentre sur le métier de l’image en ligne, faisant de Net-Wash la première agence française spécialisée en E-réputation.
Y a-t-il des différences entre SEO et E-réputation ?
Pas vraiment, ou plutôt pas beaucoup. En bref, les deux utilisent des techniques sensiblement similaires, mais leurs objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes. Dans le détail, une agence de référencement naturel va chercher à classer un seul site sur différents mots clés, alors qu’une agence E-réputation œuvre à positionner plusieurs sites sur un ou deux mots clés. Le métier est décrié par certains mais il ne fait que perfectionner ce qui existe déjà. Quand une personnalité ou une entreprise engage une agence de communication pour redorer son image, ils communiquent à tout va sur de nombreux médias et font oublier les articles peu élogieux les concernant. Net-Wash serait-il donc le seul mauvais petit canard de la communication ? Nous en doutons fortement et leurs techniques sont plutôt correctes et permettent à de nombreuses personnes de maîtriser leur image avec un budget bien moins important que s’ils avaient engagé une grosse agence de com.
Relance de l’activité SEO : quel intérêt ?
Pourquoi, en effet, choisir ce moment pour relancer une branche du référencement Google ? Stéphane Alaux éclaire ce choix stratégique, en rappelant que malgré la spécialisation de Net’Wash en E-réputation et déréférencement, la clientèle de l’agence est composée principalement d’entreprises, de grandes marques et de dirigeants, qui ont un vrai besoin de SEO pour leurs activités, leurs marques et leurs produits.
D’autant plus que chaque jour, l’agence découvre de nouvelles opportunités pour optimiser le référencement naturel de ses clients. Grâce à la cellule R&D à l’origine de Kathartik Solution, des procédures innovantes telles que « SEO Comportment » ont été développées, permettant l’envoi de signaux à Google pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche, sans passer par des actions de netlinking ni d’optimisations supplémentaires. Rappelons aussi ici la possibilité d’influencer les suggestions Google, ce qui peut être extrêmement intéressant d’un point de vue marketing pour une marque ou une entreprise. Ces innovations offrent une opportunité inédite de proposer des solutions aux clients qui souhaitent faire grandir leur business sur internet.
Alors, pourquoi s’en priver ?