Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / L’achat et la vente de métaux usés : une idée business intéressante ?

L’achat et la vente de métaux usés : une idée business intéressante ?

L’achat et la vente de métaux ont connu un développement exponentiel au cours des dernières années. Cette tendance s’explique par le besoin de nombreuses personnes de se débarrasser des morceaux de métaux dont elles ne font plus usage.

Toutefois, en raison du caractère corrosif et sensible des métaux, il existe de réelles interrogations sur la pertinence d’un achat ou d’une vente. Cet article apporte quelques éclaircissements.

L’achat de métaux et de cuivre : une façon écologique de faire le ménage

Le principal avantage de l’achat et de la vente de métaux usés est son impact écologique. En effet, les métaux usés représentent l’un des principaux agents pollueurs de l’environnement.

Lorsqu’ils sont laissés à l’air libre, ils subissent une oxydation et dégagent de l’hydrogène sulfuré. Autant de substances qui participent à la pollution de l’environnement. De plus, la fabrication des métaux génère des déchets toxiques comme la scorie et la poussière de four.

La vente de métaux tels que le cuivre ou les alliages à des entreprises spécialisées dans l’achat ferraille permet de réduire considérablement le niveau de pollution. Ces spécialistes ont la compétence nécessaire pour broyer les métaux qui ne peuvent plus être utilisés. Ceux qui disposent d’une espérance de vie quant à eux sont insérés dans un processus de recyclage.

La vente de ferraille et de cuivre : une pratique lucrative ?

Contrairement aux idées reçues, les travaux de construction et de rénovation n’engendrent pas que des dépenses. La gestion optimale des déchets de construction permet de générer de l’argent. C’est notamment le cas de la ferraille qui possède une cote relativement élevée sur le marché.

En effet, le développement du marché de la vente de métaux a entrainé l’apparition d’un nouvel acteur. Plus que de simples ferrailleurs, certaines entreprises proposent aujourd’hui le rachat et le recyclage de fortes quantités de ferrailles. Elles offrent alors la possibilité aux entreprises du BTP et aux particuliers de vendre tous leurs lots de ferrailles à d’excellents tarifs.

Toutefois, avant de recourir aux prestations de ces entreprises, il est important d’avoir une estimation de la valeur des métaux. Par exemple, le cuivre coute environ 5 euros le kilogramme tandis que le Zinc ou l’Acier coute environ 2,5 euros.

L’achat de ferraille pour profiter de pièces d’exceptions

Les ferrailles rassemblent des métaux tels que :

  • le cuivre (neuf, déposé, mêlé, étamé) ;
  • le fer ;
  • l’inox ;
  • l’aluminium ;
  • le plomb ;
  • le zinc, etc.
A lire aussi :   La relation client en entreprise

L’un des principaux vices de l’exploitation des métaux est le gaspillage. Pour leurs travaux, de nombreux professionnels n’hésitent pas à utiliser d’importantes quantités de métaux, créant ainsi un volume non négligeable de déchets. Cliquez ici pour en savoir plus sur les pollutions métalliques. En conséquence, il n’est pas rare de trouver des pièces d’excellentes qualités dans des lots de ferraille.

Dans certains cas, l’achat de ferraille permet donc de dénicher des pépites. En plus de participer au recyclage des métaux, cette pratique permet d’acquérir des pièces d’excellente qualité à tarif réduit. C’est notamment le cas des pièces de voitures ou de camions qui sont vendues à des prix extrêmement compétitifs dans les ferrailleries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *