Accueil / Jeux de hasard, d'argent et paris / L’influence de la technologie sur les méthodes d’entraînement modernes dans le basket-ball français
basket-ball français

L’influence de la technologie sur les méthodes d’entraînement modernes dans le basket-ball français

La NBA (National Basketball Association) est la ligue professionnelle de basketball la plus prestigieuse au monde. Fondée en 1946, elle regroupe 30 équipes réparties à travers les États-Unis et le Canada. La saison régulière se déroule d’octobre à avril, suivie des playoffs jusqu’en juin pour déterminer le champion NBA. La NBA est réputée pour son niveau de jeu élevé, ses stars mondiales et son impact culturel mondial, attirant des millions de fans à travers le globe.

Le basket-ball français connaît un essor considérable depuis que Tariq Abdul-Wahad a été recruté par les Sacramento Kings de la NBA en 1997. Les superstars de la NBA Tony Parker, Boris Diaw et Rudy Gobert sont des exemples de l’abondance de talents en France.

Vembanyama ajoutera son nom à cet héritage cet été lorsqu’il fera ses débuts en NBA pour les San Antonio Spurs et betclic apk dernière version vous aidera à ne pas manquer ce match, ainsi qu’à placer vos paris sur les matchs à venir. Vembanyama fait déjà de grands pas pour être prêt à faire ses débuts sur la grande scène.

Les technologies modernes

Les technologies modernes ne se limitent pas aux ordinateurs. Elles englobent également des techniques et des processus, allant de la production de puces informatiques à l’utilisation de marteaux. Comprendre le fonctionnement des différentes technologies et leurs avantages potentiels nous permet de les utiliser de manière optimale dans notre vie quotidienne.

Krasnoff qualifie le basket-ball en France de « sport fermé », bien qu’il s’agisse du deuxième sport d’équipe le plus populaire et qu’il fasse partie des cours de gymnastique dans les lycées. Bien qu’il soit diffusé régulièrement et que les élèves le pratiquent pendant les cours d’éducation physique, le football et le rugby professionnels dominent l’intérêt du public en termes de téléspectateurs et de fans.

Wembanyama, qui a joué la saison dernière pour l’ASVEL avant de passer au Paris Basketball cette année, est l’un des nombreux jeunes joueurs français qui font actuellement parler d’eux. La draft fictive d’ESPN compte six joueurs français dans ses rangs !

Beaucoup d’entre eux ont perfectionné leurs compétences à l’INSEP (Institut national du sport d’expertise), un institut de formation centralisé où les futurs basketteurs professionnels reçoivent une formation à la fois athlétique et académique. Après avoir quitté l’INSEP en 2022, ces joueurs ont passé leur carrière dans les académies de jeunes des équipes professionnelles, qui se caractérisent souvent par des horaires serrés et une charge de travail énorme. Pour les mesurer avec précision, l’INSEP a commencé à utiliser les solutions de suivi PERFORM LPS et IMU de KINEXON, dans le but d’identifier objectivement les talents, sans parti pris subjectif.

A lire aussi :   Tourisme en France en 2021

Kinésithérapie

Le secteur français de la physiothérapie du basket-ball a connu une augmentation exponentielle de la demande au cours des dernières années. Les joueurs sont de plus en plus informés de sa valeur et prennent des mesures pour incorporer des exercices d’étirement et de flexibilité dans leurs méthodes d’entraînement afin de réduire le risque de blessure tout en augmentant les performances. En outre, l’industrie française de la physiothérapie développe des techniques de traitement innovantes destinées à accélérer la récupération des joueurs après les matchs.

Jusqu’à récemment, les athlètes français s’efforçaient généralement de réussir uniquement dans les compétitions nationales plutôt qu’en NBA. Aujourd’hui, cependant, beaucoup d’entre eux cherchent à reproduire ce que leurs homologues américains connaissent au niveau international. Lindsay Sarah Krasnoff explore cette transition dans Basketball Empire, à l’aide de microbiographies de nombreux joueurs français tels que Boris Diaw, Sandrine Gruda, Nicolas Batum, Mickael Gelabale et Evan Fournier, qui servent d’ambassadeurs informels entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique, ainsi qu’entre l’Amérique et d’autres parties de l’Europe.

Tony Parker fait partie intégrante de cette transformation. La carrière de Tony Parker prouve que les joueurs français peuvent s’imposer dans la NBA et remporter des championnats. Les jeunes joueurs français considèrent désormais ses stars comme des modèles à suivre.

basketball et technologie

L’analyse vidéo

L’analyse vidéo dans le sport est un moyen indispensable pour aider les athlètes à améliorer leurs performances. Les entraîneurs l’utilisent pour évaluer la qualité des joueurs et identifier leurs faiblesses avant d’élaborer des plans d’entraînement efficaces. En outre, les athlètes utilisent l’analyse vidéo pour visualiser leurs matchs et comprendre les améliorations à apporter à leur jeu. L’analyse vidéo permet également aux entraîneurs de garder un œil sur les progrès des joueurs qu’ils entraînent et de leur faire part de leurs commentaires.

Après la Seconde Guerre mondiale, des instructeurs américains de basket-ball ont commencé à se rendre en France pour y présenter leurs techniques. Malheureusement, cela a suscité des critiques de la part de l’establishment sportif français, qui craignait qu’ils ne volent des talents aux ligues nationales. En réponse, l’INSEP a été créé et forme aujourd’hui de nombreux talents olympiques et émergents.

Au fil du temps, la popularité de la NBA en France s’est considérablement accrue, et des enfants comme Batum ont eu envie d’imiter les stars qu’ils voyaient à la télévision. Cela a conduit à une augmentation des magazines spécifiques à la NBA qui informaient les lecteurs sur ses méthodes, ainsi qu’à un afflux de produits de la marque Nike et à l’adoption d’une culture liée au basket-ball, telle que le streetwear et la musique.

A lire aussi :   Quel footballeur célèbre a débuté sa carrière à Manchester City ?

Aujourd’hui, la France est l’une des principales sources de talents internationaux de la NBA, avec huit Français dans les équipes d’ouverture cette saison. Si certains joueurs français estiment que la colonisation américaine les gêne, d’autres pensent qu’elle a contribué à alimenter le transfert de jeunes talents entre la France et l’Amérique du Nord.

Méthodes d’entraînement

Le basket-ball est un sport d’équipe qui nécessite une bonne coordination et de l’agilité pour réussir. Pour atteindre ces qualités, les méthodes d’entraînement doivent être scientifiques et systématiques. Dans cette étude, les auteurs ont analysé l’effet de la technologie multimédia sur l’enseignement et l’entraînement au basket-ball par le biais d’une enquête par questionnaire et d’une recherche expérimentale. Leurs résultats indiquent que la maîtrise des compétences de basket-ball par les élèves du groupe expérimental est nettement supérieure à celle des élèves du groupe témoin, la technologie multimédia contribuant à développer les muscles tout en améliorant les performances de tir de manière significative.

Krasnoff affirme dans son livre que le basket-ball est devenu une forme efficace de diplomatie informelle pour la France. Elle détaille deux voyages effectués par le Paris Universite Club (pour lequel Parker et Diaw ont joué), afin d’illustrer comment les échanges sportifs peuvent apporter une meilleure compréhension de la culture et de la société américaines.

Le premier voyage, en 1956, s’est concentré sur les lois Jim Crow et le racisme qui imprégnaient la vie américaine à cette époque ; le second, en 1962, a révélé les liens croissants entre la France et l’Amérique. Ce livre constitue une ressource inestimable pour les historiens du basket-ball, les spécialistes de la diplomatie informelle, les lecteurs généraux intéressés par la France ainsi que les amateurs de sport ; il sera également publié cet été par Harvard University Press.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *