Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Tout sur le code peinture d’une voiture !
code peinture voiture

Tout sur le code peinture d’une voiture !

La peinture auto vous permet certes d’embellir votre voiture, mais elle contribue aussi à protéger la carrosserie contre les éraflures, les intempéries et la corrosion. Si vous envisagez de refaire la peinture de votre véhicule ou effectuer une retouche, il est essentiel de connaître le code peinture pour obtenir une correspondance parfaite. Voyons dans cet article de quoi il s’agit et l’importance de le connaître.

Qu’est-ce qu’un code peinture voiture ?

Un code peinture auto est une combinaison alphanumérique unique qu’un constructeur attribue à chaque couleur de voiture. Il sert avant tout à identifier précisément la teinte utilisée lors de la fabrication du véhicule. Toutes les marques de voitures sans exception utilisent des codes peinture, également appelés des codes couleur pour s’assurer que chaque peinture appliquée lors des réparations ou des retouches est exactement la même que celle d’origine.

Chaque constructeur dispose de son propre système de codification des teintes. De ce fait, deux véhicules de différentes marques ayant des tons très similaires peuvent avoir des codes peinture carrosserie complètement différents, ce qui signifie qu’il est une nuance même si elle est difficile à percevoir. Les codes peuvent aussi inclure des informations sur la finition de la peinture auto, dont le type de vernis utilisé, la présence de paillettes, etc.

peinture voiture

Où trouver le code peinture d’une voiture ?

Le code peinture voiture se trouve généralement à plusieurs endroits en fonction du constructeur et du modèle. La plupart du temps, il est marqué sur la plaque constructeur située dans la portière côté conducteur ou côté passager. Cette plaque contient des informations importantes sur le véhicule, y compris le code peinture automobile.

En outre, certains fabricants placent le code dans le compartiment moteur, notamment sur un autocollant ou sur une plaque métallique. Il peut également se trouver dans le coffre, sous le tapis de sol ou sur le couvercle de la roue de secours. Si ce n’est pas le cas, consultez le manuel du propriétaire, car ce document doit indiquer l’emplacement exact du code peinture de votre voiture.

L’importance du code couleur lors de l’achat d’une nouvelle peinture

Si vous envisagez de repeindre votre voiture pour qu’elle retrouve son éclat d’origine, l’utilisation du code peinture pour carrosserie peut être d’une grande aide. Il assure avant tout que la nouvelle peinture auto aura exactement la même teinte que celle d’origine. Votre véhicule sera comme neuf ! En cas de retouches, vous ne verrez aucune différence en termes de nuances. Le rendu sera plus beau, plus élégant et parfaitement uniforme.

A lire aussi :   Guide pour bien s'entrainer au code de la route

Par ailleurs, certaines peintures automobiles nécessitent des apprêts et des vernis spécifiques pour adhérer correctement au métal. Dans ce cas, le code couleur voiture aide à choisir des produits compatibles. Vous n’aurez pas à acheter et à tester plusieurs teintes pour trouver celle qui correspond parfaitement, ce qui vous évitera de faire des essais et des erreurs coûteux.

Un défaut de correspondance en matière de peinture auto peut faire tache sur l’apparence de votre voiture. Cela peut même affecter sa valeur en cas de revente. Enfin, fournir le code peinture voiture à votre fournisseur ou carrossier facilite le processus de commande et de mélange. L’application se fera ainsi plus rapidement et efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *