Accueil / Santé, médecine et paramédical / Les bonnes raisons d’effectuer une analyse du microbiote
analyser le microbiote

Les bonnes raisons d’effectuer une analyse du microbiote

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes vivant dans un environnement spécifique, appelé microbiome. Chez l’être humain, on les trouve au niveau de la peau, la bouche, le vagin et des intestins. Ce dernier organe est leur nid favori.

L’impact de ces bactéries sur notre santé était soupçonné depuis un siècle, mais ce n’est que dernièrement, après l’apparition du mode d’analyse du microbiote (flore intestinale) par séquençage génétique, que les chercheurs ont pu mettre en lumière la relation étroite entre ces bactéries qui peuplent nos intestins et notre état de notre santé.

Quand la bio-informatique s’intéresse à nos intestins

L’analyse du microbiote intestinal par le séquençage a permis aux chercheurs et aux médecins de mieux connaître cette population de 100 000 milliards d’individu qui colonisent nos intestins. Ce procédé, emprunté à la bio-informatique, consiste à déterminer l’ordre linéaire des composants de l’ADN par un procédé métagénomique !

En termes moins compliqués, il faut retenir qu’une analyse métagénomique vous donnera la composition de votre flore intestinale : les espèces présentes, leur abondance et leur diversité. Ce diagnostic était impossible à faire auparavant, car l’exposition à l’oxygène détériore les micro-organismes de nos intestins.

La composition obtenue grâce à l’analyse quantitative et qualitative de la flore aidera les médecins et les nutritionnistes à affiner leur diagnostic et leurs recommandations. Le cumul des données analysées, des bons résultats obtenus et des corrélations prouvées, a rendu ce procédé fiable aux yeux de bon nombre de biologistes et de médecins chercheurs.

raisons d'analyses du microbiote

L’impact du microbiote sur l’état de santé

Le rôle de la flore intestinale est de mieux en mieux connu. Il est désormais établi qu’elle influe sur les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. Des recherches poussées associent les maladies dites de civilisation (diabète, cancer, inflammation, obésité, etc) à l’altération de notre flore. Une analyse du microbiote est un excellent moyen de prévention.

Une dysbiose est une altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale ; la recherche biologique et médicale la prend comme piste sérieuse pour comprendre et guérir de graves maladies. Une dysbiose détectée est une sonnette d’alarme qui nous indique qu’il est temps de changer d’hygiène de vie, de reprendre les bonnes vieilles habitudes alimentaires, de bannir certains excès favorables aux bactéries pathogènes.

Comment et pourquoi faire une analyse de la flore intestinale ?

L’analyse peut se faire en laboratoire ou en commandant chez soi un kit de prélèvement de selles. Votre emprunte est comparée à une norme, les anomalies sont relevées et des recommandations alimentaires adaptées sont fournies.

Le rétablissement d’un meilleur génome intestinal aura des effets bénéfiques sur votre état de santé et sur votre qualité de vie : plus d’énergie, meilleur sommeil, facultés cognitives améliorées, plus de résistance et de concentration, moins de stress, moins de troubles intestinaux, perte de poids, prévention de maladies du cœur, moins d’inflammations articulaires, potentiel immunitaire augmenté, etc.

Une analyse du microbiote est l’unique méthode disponible pour connaître la proportion des bonnes et des mauvaises bactéries qui peuplent vos intestins. Les recommandations alimentaires basées sur les résultats amélioreront certainement à votre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *