Nous sommes maintenant en 2025. Et plus aucune entreprise, grande ou petite, n’est désormais à l’abri d’une attaque numérique. Des vols de données aux blocages des systèmes, en passant par les usurpations d’identité des dirigeants, les méthodes usitées par les cybercriminels sont multiples. De plus, la démocratisation du télétravail et la multiplication des accès à distance contribuent à encore accroître la vulnérabilité des organisations. Une fois dressé cet état des lieux alarmant, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour protéger votre entreprise de tout risque informatique ? Car la situation appelle une réponse de votre part. Et cette réponse, elle existe.
Accomplir un audit de sécurité pour mieux comprendre les failles de votre système
Avant toute autre action, il est indispensable de mieux cerner les points faibles de l’environnement numérique de l’entreprise. Pour ce faire, une seule solution : réaliser un audit de sécurité. Cela permettra de dresser un constat objectif, et de poser des bases communément partagées par vos collaborateurs.
En outre, de nombreux risques informatiques ne sont que les conséquences d’oublis ou d’éléments mal configurés. Il peut s’agir tantôt d’un mot de passe obsolète ou trop simple, tantôt d’un accès que l’on a omis de sécuriser.
En définitive, les entreprises sont encouragées à régulièrement se livrer à ce type d’analyse. Si votre dernier audit commence à dater, voici la check-list des points à faire évaluer en priorité :
- Le niveau de mise à jour des postes et des serveurs ;
- La configuration du réseau interne et de l’accès internet ;
- Les droits d’accès des utilisateurs et la manière dont ils sont gérés ;
- Les modalités de stockage et de protection des données sensibles ;
- Les modalités de fonctionnement des dispositifs d’alerte.
Pour faire réaliser cet audit, il sera nécessaire de faire appel à Atixit ou à un autre interlocuteur de confiance. Atixit, c’est une entreprise francilienne fondée en 2017, et qui s’est donné pour objectif d’aider les TPE, les PME, mais aussi les multinationales à mieux organiser leurs services informatiques. Aujourd’hui, sa compétence est reconnue par ses sociétés clientes, parmi lesquelles on compte la fameuse Alternet.
Et pour cause : Atixit propose désormais une palette complète de prestations IT. De l’infogérance à la maintenance en passant par l’assistance technique, les solutions de sauvegarde externalisée et la création de sites web, l’entreprise se distingue par une compétence étendue en matière de cybersécurité. Un allié de poids quand on envisage de mettre en place un système de défense efficace.
Mettre en place un système de défense efficace pour protéger votre entreprise de tout risque informatique
Évidemment, l’audit n’est qu’un point de départ. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites des professionnels les plus reconnus. Pourtant, la sécurité réelle de votre entreprise dépendra encore davantage des bonnes pratiques et des règles de cybersécurité que vous serez capables de faire respecter. Et surtout de la cohérence de vos actions.
En effet, face à l’inquiétante vulnérabilité des entreprises françaises, quelques taches doivent impérativement être menées. Elles concernent autant la technique pure que les procédures adoptées dans l’entreprise ou que les habitudes intégrées par vos collaborateurs.
- Installer un filtrage réseau efficient pour contrôler les connexions ;
- Activer une politique d’identification renforcée pour tous les accès au système ;
- Cloisonner les zones sensibles et éviter les partages et les accès inutiles ;
- Mettre en place des sauvegardes automatiques hors ligne ;
- Centraliser les mises à jour logicielles pour éviter des oublis qui pourraient s’avérer catastrophiques.
Sensibiliser pour impliquer tous les acteurs
Enfin, bien protéger votre entreprise et lui épargner la plupart des risques informatiques existants nécessite une prise de conscience de votre part : si une part importante des incidents à déplorer provient de failles techniques, les erreurs humaines sont, elles aussi, à l’origine de bien des déboires !
Un clic sur un lien piégé, une pièce jointe ouverte sans vérification, un mot de passe partagé, et c’est toute l’entreprise qui est exposée. La sensibilisation reste donc un pilier absolument fondamental d’une bonne pratique. Et des initiatives simples peuvent être mises en place pour créer les habitudes idoines.
- L’organisation régulière d’ateliers pratiques pour renseigner sur les gestes de base à respecter : la sécurité des données contenues dans les messageries de vos collaborateurs dépend de leur capacité à reconnaître les mails hostiles !
- La réalisation de tests pour mesurer la vigilance des équipes ;
- La nomination d’un référent sécurité, qui sera capable de répondre à toutes les questions les plus urgentes ;
- L’intégration de la cybersécurité dans les politiques d’accueil des nouveaux employés.
Ce rapide vade-mecum ne compile que quelques-uns des conseils les plus évidents. A chacune de ces étapes, un prestataire averti sera capable de vous en dire davantage, et d’adapter les réponses fournies aux spécificités de votre structure. Le jeu en vaut la chandelle : si se défendre correctement contre une menace informatique reste à la portée de la plupart des entreprises, il est bien plus ardu de se débarrasser d’un ver déjà entré dans le fruit !