Accueil / Avocat, loi, législation, droit et justice / Les CSE peuvent-ils proposer un service d’avocat aux salariés ?

Les CSE peuvent-ils proposer un service d’avocat aux salariés ?

Nul n’est à l’abri des difficultés juridiques. Ainsi, les salariés peuvent être confrontés à des problèmes qui dépassent parfois le cadre professionnel. Un divorce, une succession compliquée ou autres, sont autant de situations qui peuvent peser lourdement. Partant de ce constat, de plus en plus de Comités Sociaux et Economiques (CSE) prennent la résolution d’accompagner leurs collaborateurs en leur proposant des solutions de conseils juridiques accessibles. Dans la suite, on vous en dit plus sur ce qu’il en est vraiment.

Un accompagnement juridique possible grâce au CSE

Le CSE ne représente pas seulement les salariés auprès de l’employeur. Il met aussi en œuvre des actions sociales et culturelles bénéfiques à tous. Dans ce cadre, certains CSE proposent un soutien juridique adapté aux besoins personnels des salariés. Ce dispositif prend habituellement la forme de consultations fréquentes avec un professionnel du droit et notamment un avocat.

Ces services d’avocat pour salariés grâce au CSE sont assez avantageux. En effet, ils permettent de bénéficier de conseils fiables sur des questions de droit de la famille, de succession ou de protection des majeurs. Il n’est même pas nécessaire de se rendre dans les locaux de ces professionnels pour bénéficier de ces prestations.

Les branches du droit concernées par ce type de service

Au cours de votre vie, vous pouvez être confronté à différents types de problèmes. Certains faits juridiques, comme le mariage, le PACS ou le concubinage, soulèvent généralement plusieurs questions juridiques. N’étant pas un praticien du droit, vous pouvez avoir du mal à trouver des solutions tout seul.

De même, un changement d’état civil peut aussi nécessiter des démarches précises. Sans assistance, vous risquez de faire n’importe quoi. En plus de cela, un divorce ou un différend né au cours d’une procédure de succession nécessite l’intervention d’un avocat. Grâce au soutien d’un CSE engagé, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un conseil qualifié. Celui-ci saura vous guider pas à pas et vous aider à comprendre vos droits sans difficulté.

Les avantages de cette proposition

Lorsque le CSE propose un service d’avocat aux salariés, il leur permet de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, il permet aux travailleurs de gagner en sérénité, car ils savent qu’ils peuvent poser leurs questions à un professionnel de droit. Aussi, cette proposition permet de faire des économies. Les salariés n’ont donc pas besoin d’engager immédiatement des frais qui sont parfois conséquents, car les CSE prennent souvent en charge les premières consultations. Enfin, ils ne seront pas seuls à bénéficier de ces avantages. En réalité, leurs proches et notamment les membres de leurs familles peuvent aussi en profiter.

A lire aussi :   Le processus d'injonction de payer des créances

Par ailleurs, la mise en place d’un tel dispositif est aussi un choix gagnant pour l’entreprise. En soutenant les salariés dans leur vie personnelle, l’organisation dans laquelle ils travaillent leur permet d’être plus apaisés et concentrés dans leur travail. Cette offre s’inscrit donc dans une logique de bien-être global. Elle permet de renforcer le lien de confiance entre l’employeur, le CSE et le salarié. De même, cette proposition démontre que l’entreprise ne se préoccupe pas seulement de la performance du travailleur. Ainsi, la proposition d’un service d’avocat n’est pas seulement une aide juridique, mais aussi un geste humain qui valorise le rôle social du CSE au sein de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *