Entre confort, style et protection, le choix d’une housse de canapé ne doit pas être pris à la légère. Ce type de meuble fait partie de l’un des plus utilisés dans une maison. Il sert notamment à se détendre suite à une longue journée de travail, ou bien à regarder un film avec ses enfants ou ses amis. Vu son usage au quotidien, cet équipement décoratif n’échappe pas à l’usure. Cette dernière est souvent provoquée par des taches, des frottements ainsi que les poils d’animaux. Face à cette situation désagréable, il est temps d’offrir une seconde jeunesse à son canapé. Voici quelques conseils pratiques pour réussir son choix de housse de canapé.
Définir ses véritables besoins
Plusieurs éléments sont à tenir compte avant de choisir une housse. Pour commencer, il s’avère impératif de bien définir ce qu’on attend d’elle. Est-ce qu’elle va uniquement servir de protection du canapé des accidents du quotidien ? Va-t-elle transformer complètement son design ? Certains utilisateurs optent pour une housse de protection en raison des nombreux avantages qu’elle procure. Par exemple, elle constitue un bouclier contre les griffures ou les taches s’il y a des enfants ou des animaux chez soi. Ensuite, une housse de canapé peut constituer un atout majeur pour moderniser son style décoratif. Grâce à l’apparence de son tissu ainsi que ses différentes couleurs au choix, elle peut rendre le salon en un lieu où il fait bon vivre.
Opter pour la bonne matière
Le choix du tissu varie en fonction du goût et du style de chaque utilisateur. Cependant, il faut noter que cette étape doit allier confort, résistance et facilité d’entretien. Pour avoir une idée, on peut sélectionner par exemple le coton. Cette matière est à la fois agréable au toucher et respirant. Elle convient surtout pour les intérieurs chaleureux. La visite du Royaume des Housses permet de découvrir une grande variété de tissus adaptés à chaque besoin et à chaque foyer.
Outre le coton, les tissus élastiques et le polyester sont généralement recommandés. Facile à installer, ces matières s’adaptent facilement à la forme du canapé et passent en machine. Pour créer une touche chic et élégante, le velours est un choix incontournable pour décorer un salon. Enfin, il existe les housses imperméables, souvent recommandées pour les familles nombreuses.
L’intérêt d’appliquer les bonnes mesures
Afin d’éviter une housse qui glisse ou qui bâille aux angles, il est impératif de prendre les bonnes mesures. Pour cela, il faut mesurer avec précision la longueur, la hauteur et la largeur du canapé, sans oublier les accoudoirs. Autrement dit, une housse bien ajustée permet de bénéficier d’un rendu plus élégant et plus agréable, même après plusieurs années d’utilisation. Sinon, pour un intérieur convivial et chaleureux, il faut miser sur les bonnes couleurs. Un motif géométrique aux couleurs vives donne du caractère au salon sobre. Dans le cas contraire, la teinte neutre comme le beige et le gris est conseillé pour apaiser l’atmosphère.
Pour terminer, on peut glisser quelques mots concernant l’entretien d’une housse de canapé. L’idéale est d’opter pour une housse lavable en machine. Cette démarche est très importante afin de prolonger la durée de vie du canapé.