Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Maux de dos : quel matelas choisir ?

Maux de dos : quel matelas choisir ?

Vous vous réveillez le matin avec un fort mal de dos ? Vous cherchez un moyen de venir à bout de ce problème ? Le mal de dos touche de nombreuses personnes et provient de différentes causes. En plus du stress et de la sédentarité, une mauvaise literie constitue un facteur indéniable responsable de l’apparition de ces maux. En fonction du modèle que vous choisissez, votre matelas peut en effet soulager ou envenimer votre douleur au dos. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons quelques astuces, afin de choisir le bon matelas.

Maux de dos : le matelas à choisir en fonction de la fermeté

Quelle que soit la position que vous adoptez durant la nuit, un sommeil de qualité se caractérise par une colonne vertébrale parfaitement alignée. La fermeté d’un matelas dépend des matériaux avec lesquels il a été conçu. Bénéficiez par exemple d’un large choix de matelas Simmons sur ideoideal.com pour trouver la fermeté de matelas idéale adaptée à votre corpulence.

Tout le monde a ses préférences en termes de fermeté. Orientez cependant votre choix en fonction de :

  • votre position dans le lit,
  • votre poids,
  • votre taille,
  • votre ressenti personnel.

Pour l’heure, il existe 3 types de matelas disponibles sur le marché. On trouve d’abord les matelas moelleux qui regroupent les matelas en mousse à mémoire de forme. Viennent ensuite les matelas équilibrés qui ne sont ni trop fermes ni trop moelleux. Ce sont de bons compromis entre les modèles moelleux et les matelas fermes. Il existe enfin les matelas fermes et très fermes qui garantissent un meilleur soutien, mais ces modèles ne conviennent pas à des personnes souffrant de maux de dos.

La règle pour choisir un bon matelas est simple : plus vous avez un IMC élevé, plus vous avez besoin d’un matelas avec une densité élevée, afin d’offrir une grande fermeté et un excellent maintien.

matelas ressort ensaché

Choisissez un matelas selon sa technologie

Les matelas se déclinent aujourd’hui sous toutes les formes et tous les styles. Chaque modèle a cependant ses spécificités et ses avantages. Pour venir à bout de vos maux de dos, privilégiez les modèles suivants.

Le matelas en latex

Le matelas en latex se démarque par son aspect moelleux et ferme. Il est fabriqué dans un moule. Par conséquent, il affiche différentes zones de soutien. Le matelas en latex offre une bonne thermorégulation ainsi qu’une meilleure indépendance de couchage. Son inconvénient : il ne garantit pas un confort souple en profondeur.

Le matelas à ressorts

Lorsque vous vous levez de votre lit, le matelas à ressorts reprend rapidement sa forme initiale. Il offre une meilleure aération du couchage à laquelle s’ajoute un confort en profondeur. Durant les nuits, le matelas accompagne vos mouvements. Tout comme celui en latex, il offre aussi une bonne indépendance de couchage. Le matelas à ressorts pèse en revanche assez lourd.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Ce type de matelas épouse avec délicatesse vos formes, afin d’éviter les points de compression. Grâce à ce matelas, les muscles se relâchent, offrant par la suite un sommeil réparateur et de qualité. Si vous souhaitez créer une ambiance cocooning et confortable, c’est aussi le matelas qu’il vous faut. Le matelas en mousse en mémoire de forme présente certains inconvénients. Sa thermosensibilité en fait partie. Lorsque votre chambre affiche une basse température, il peut devenir trop ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.