Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Comment fonctionne la culture hydroponique

Comment fonctionne la culture hydroponique

Avec le bio qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos habitudes de consommation, il est devenu important de dénicher des solutions nous rassurant sur l’origine des aliments que nous consommons. Dans cette optique, la culture hydroponique permet à tous de cultiver des fruits et légumes dans son intérieur sans subir les contraintes de l’environnement parfois inadapté. 

La culture hydroponique, c’est quoi ? 

La culture hydroponique est une forme de culture qui exige exclusivement l’utilisation d’eau. Elle s’adapte parfaitement aux endroits qui ne bénéficient pas d’espace assez large pour des cultures traditionnelles et nécessitent des installations spécifiques. Aussi appelée culture indoor, l’hydroponie offre la possibilité de faire pousser toutes sortes de végétaux également en intérieur. Pour vous faire une idée précise des spécificités de cette tendance nature, faites appel à ce professionnel de la culture hydroponique.

Ainsi, pour réussir sa culture hydroponique, il vous faudra faire une croix sur la terre et remplacer cette dernière par des substrats et des engrais afin que les nutriments indispensables à la croissance de vos plantes soient présents. Il vous faudra également bien penser le positionnement de vos cultures afin que même situées à l’intérieur, elles restent exposées au soleil. Il vous faut prévoir des contenants constamment humides grâce à une installation spécifique ou utiliser un mélange nutritif dans lequel vous plongerez les racines. 

Les atouts de la culture hydroponique

L’eau est l’élément incontournable pour réussir la culture hydroponique. Une installation de qualité est donc l’assurance de pouvoir arborer des cultures saines et qui se développent harmonieusement. L’alimentation d’eau peut se faire soit par absorption au niveau des racines soit par l’utilisation de pompes. 

Le point fort de l’hydroponie est qu’elle n’utilise que des substances parfaitement naturelles comme la fibre de coco ou le terreau pour nourrir le sol. Cela vous permet d’avoir des plants de qualité et des aliments au goût unique. Leur croissance est relativement rapide, nécessite peu d’entretien et de plus la culture hydroponique vous met à l’abri des invasions d’insectes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *