Accueil / Education, formation et emploi / Hôtesse d’accueil : quel est leur rôle dans les aéroports ?
hôtesse d'accueil

Hôtesse d’accueil : quel est leur rôle dans les aéroports ?

Beaucoup de personnes rêvent de travailler dans les aéroports. La plupart des jeunes femmes ont pour ambitions de devenir hôtesses de l’air. Néanmoins, ce métier entraîne certaines contraintes comme le fait de ne pas pouvoir être souvent à la maison. De ce fait, certaines d’entre elles se tournent plutôt vers le métier d’hôtesse d’accueil dans les aéroports. Il s’agit d’un métier passionnant et qui recrute assez fréquemment.

Qu’est-ce qu’une hôtesse d’accueil ?

Une hôtesse d’accueil est une employée dans les aéroports qui ne prend jamais part aux voyages. En effet, la totalité de son travail s’effectue donc dans l’aéroport. Sans une hôtesse d’accueil, l’aéroport ne peut pas fonctionner en coordination avec tous les autres corps de métier.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez retrouver plusieurs annonces qui concernent le métier d’hôtesse d’accueil, et dans différentes agences telles que City One par exemple, sur hotessejob.com. Ce métier est parfois connu sous le nom d’hôtesse de l’air au sol. Mais il s’agit uniquement d’une différenciation de l’appellation, les missions restant les mêmes.

Une hôtesse d’accueil se doit d’être mobile dans l’appartement. Elle ne doit pas rester à son poste fixe, mais doit être disponible pour tous les clients. En effet, certains voyageurs se trouvent désorientés, surtout dans les grands aéroports. C’est donc à l’hôtesse d’accueil de venir en aide à tous les voyageurs qui en ont besoin.

L’hôtesse d’accueil est facile à reconnaître dans un aéroport. En effet, si elle ne se trouve pas à son poste, elle est facilement reconnaissable, car elle porte une tenue qui montre qu’elle fait partie du personnel de l’aéroport. Si vous avez besoin d’aide, vous ne devez donc pas avoir trop de problèmes à la trouver au sein de l’aéroport.

Il s’agit d’un métier passionnant qui n’engendre pas autant de sacrifice que celui d’hôtesse de l’air ou de steward.

hotesse d'accueil aéroport

Les principales missions d’une hôtesse d’accueil

Lorsqu’elle est installée à son poste, l’hôtesse d’accueil est aussi chargée de répondre au téléphone. Sa mission consiste donc à informer les clients potentiels sur les horaires de départ ou d’arrivée d’un vol. En cas d’annulation potentielle, elle est en charge d’avertir tous les clients par courrier afin qu’ils n’aient pas à effectuer le déplacement vers l’aéroport.

Parfois, il arrive que des voyageurs soient à la recherche d’un service précis dans l’aéroport. De ce fait, l’hôtesse d’accueil doit pouvoir guider les voyageurs vers l’interlocuteur qu’ils recherchent. Il est donc primordial pour elle de bien connaitre l’aéroport pour satisfaire les demandes des clients.

L’hôtesse d’accueil représente en majeure partie l’image et la qualité du service d’un aéroport. C’est pourquoi elle se doit d’être impeccable dans ce qui lui est demandé. Elle est aussi en charge d’assurer certaines tâches comme :

  • Effectuer les annonces par micro ;
  • Prendre en charge les réclamations des clients ;
  • Faire remonter les réclamations vers le personnel compétent ;
  • Vérification et suivi des bagages abandonnés dans l’aéroport.

Comme vous avez pu le constater, le métier d’hôtesse d’accueil à l’aéroport est loin d’être ennuyant.

Compétences pour devenir hôtesse d’accueil

Avant tout, une hôtesse d’accueil doit parfois être prête à travailler pendant les heures flexibles. En effet, elle doit s’adapter aux horaires des vols et elle peut donc être amenée à travailler à 4 h du matin par exemple.

Ensuite, ce métier ne nécessite pas un diplôme précis. Si vous envisagez de devenir hôtesse d’accueil, un bac professionnel dédié aux professionnels de l’accueil ou un BTS Tourisme peuvent vous faciliter la tâche pour obtenir le poste.

Dans ce métier, ce qui est surtout important est de faire preuve d’une bonne présentation, de savoir communiquer avec les clients, d’être dynamique et toujours souriante. Pour terminer, l’apprentissage de plusieurs langues étrangères est un véritable atout si vous voulez réussir dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *