Accueil / Aide à domicile et services / Comment choisir son entreprise d’éradication de punaises de lit ?
punaises de lit

Comment choisir son entreprise d’éradication de punaises de lit ?

En 2018, la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et de dératisation a comptabilisé plus de 400 000 sites infestés par les punaises de lit en France, soit deux fois plus qu’en 2017 ! Quasiment disparu depuis la seconde guerre mondiale, ce redoutable parasite fait un retour tonitruant dans les appartements et les maisons, pour le plus grand malheur de ses habitants. Aussi résistant que prolifique, cet insecte est difficile à éradiquer et nécessite l’intervention d’un professionnel pour s’en débarrasser.

Presque invisibles à l’œil nu, les punaises de lit sont difficiles à localiser puis à éliminer et même les professionnels ont parfois besoin de plusieurs passages pour assainir les logements atteints. Dans ce contexte, de nombreux entrepreneurs peu scrupuleux proposent leurs services, souvent très chers, sans disposer des connaissances et des outils qui permettent un travail efficace. Voici donc les points à surveiller lorsque vous contactez une entreprise d’éradication des punaises de lit.

L’éradication des punaises de lit : un business juteux

Avec la recrudescence de la prolifération de la punaise de lit, certains ont vu une belle opportunité de se lancer dans un commerce rémunérateur. Ainsi, de nombreux particuliers ont du payer de fortes sommes sans pour autant avoir été débarrassés des nuisibles. Un député estime que ce marché représente un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros, partagé par plus de 1200 entreprises. De quoi tenter les parasites de prendre leur part du gâteau.

Le stress, la perte de sommeil ou d’appétit, les démangeaisons placent les personnes touchées dans une situation de vulnérabilité psychologique, qui profite alors aux entrepreneurs peu soucieux de la qualité de leurs services. Pour s’en prémunir, vérifiez toujours que votre interlocuteur ait pignon sur rue. Une société sérieuse comme Badbugs, propose notamment un espace à ses clients pour laisser des commentaires et des avis. Un gage de professionnalisme indispensable.

éradiquer les punaises de lit

Des méthodes professionnelles pour lutter contre les punaises de lit

Pour identifier les arnaqueurs, il peut aussi être intéressant de les interroger sur les méthodes employées. Les entreprises sérieuses proposeront toujours plusieurs solutions pour mener à bien l’éradication des punaises de lit. La détection canine, par exemple, semble être un outil efficace pour repérer les colonies et elle est employée uniquement par les entreprises qui disposent d’un savoir-faire spécifique.

Pour l’élimination des punaises, on utilise généralement un traitement chimique mais des traitements alternatifs existent comme le canon à chaleur, la vapeur ou la cryogénisation. Plus une entreprise vous propose de solutions différentes, plus son panel de compétences est large et plus son professionnalisme est certain. Soyez également attentif aux recommandations annexes qui devraient toujours accompagner ou précéder le traitement comme la congélation des vêtements, le démontage des prises ou la plastification de la télévision.

Vérifier le professionnalisme d’une entreprise de désinsectisation

Pour vous assurer du sérieux de l’entreprise à qui vous souhaitez confier la charge de l’éradication des punaises de lit à votre domicile, suivez ces quelques recommandations. Demandez toujours l’établissement d’un devis et si l’entreprise vous en propose un sans dépêcher un intervenant sur les lieux, méfiez-vous ! Sachez également que les entreprises les plus sérieuses vous proposeront souvent un diagnostic préalable, notamment par détection canine.

Vous devrez également vous assurer que l’entreprise est reconnue CS3D. Cette garantie permet de justifier de la validation de l’entreprise par la chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et de dératisation, un gage de professionnalisme incontournable. Enfin, si vous optez pour un traitement chimique, demandez des informations sur les produits utilisés car certaines entreprises ont été convaincues de pratiques interdites après avoir utilisé des traitements non autorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *