Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Trois raisons d’effectuer la mise en place d’un SIRH en entreprise

Trois raisons d’effectuer la mise en place d’un SIRH en entreprise

Depuis quelques décennies, bon nombre d’entreprises ont entamé leur mutation digitale dans le but d’être plus compétitives sur le marché. Dans ce processus de modernisation, nombreuses sont les entreprises qui effectuent la mise en place d’un SIRH pour assurer une meilleure gestion des ressources humaines. Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un outil stratégique qui accompagne le manager dans la gestion quotidienne des ressources humaines. Composé d’un ensemble de briques logicielles, cet outil stratégique présente une panoplie d’avantages pour l’entreprise. Découvrez dans cet article les raisons de mettre en place un SIRH en entreprise ?

Le SIRH améliore l’organisation de la structure

Le SIRH permet d’automatiser plusieurs tâches administratives liées à la gestion des ressources humaines telles que la paie, les congés, les absences, les formations. Ainsi, il permet au service des ressources humaines de gagner plus de temps afin de s’occuper des activités plus importantes. De plus, cette automatisation réduit l’impact de l’humain dans la saisie des informations, ce qui permet d’éviter les erreurs et de garantir l’exactitude des données. Par ailleurs, le SIRH permet aux salariés d’avoir un accès automatique à leurs informations personnelles, notamment celles en lien avec l’évolution de carrière. Ainsi, ceux-ci peuvent consulter et éditer à tout moment certaines informations en lien avec leur statut, ce qui évite l’envoi des demandes incessantes de modification au service des ressources humaines. Grâce à cet outil, les salariés peuvent aussi s’autoévaluer et demander des formations afin d’accroitre leurs compétences.

Le SIRH permet d’assurer un meilleur management

Le Système d’Information des Ressources Humaines permet au manager d’assurer un meilleur suivi sur la gestion intégrale de l’entreprise. Ce suivi donne la possibilité au dirigeant de disposer d’un ensemble de données, qui lui permettent de procéder à des analyses stratégiques. En effet, grâce aux résultats fournis par le SIRH, le manager pourra prendre des décisions claires en lien avec le capital humain et anticiper certaines situations. Ainsi, cet outil permet au dirigeant d’identifier avec exactitude les différents problèmes organisationnels, ce qui permet d’apporter des solutions efficaces pour améliorer la productivité de la structure. Par ailleurs, afin de garantir la performance de votre structure, vous pouvez procéder à la mise en place immédiate d’un logiciel SIRH en vous rendant ici.

Le SIRH est facile à mettre en place

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises optent pour les logiciels SIRH a rapport avec sa facilité de mise en place. En effet, pour mettre en place le SIRH, vous devrez impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise afin de faire comprendre à chacun les enjeux du système. Vous devrez également procéder à la mise sur pied d’une équipe dirigée par un chef projet ayant pour mission d’administrer la mise en place du SIRH. De plus, après la constitution de l’équipe, vous aurez à rédiger un cahier des charges afin de définir les objectifs du projet SIRH ainsi que les composantes du système. Pour finir, vous aurez à planifier la mise en œuvre du projet et à également fixer un deadline afin que votre projet puisse être exécuté le plus tôt. Par ailleurs, il est recommandé de multiplier les séances de rencontres avec les collaborateurs afin de communiquer avec eux pour leur faire part de l’évolution du projet ainsi que les impacts sur la gestion de leur carrière professionnelle. Très bénéfiques, ces séances permettront d’améliorer la compréhension du personnel, mais aussi de favoriser le passage au SIRH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *