Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Quels sont les critères qui déterminent le prix d’un contrat d’assurance dommages-ouvrage ?
contrat assurance

Quels sont les critères qui déterminent le prix d’un contrat d’assurance dommages-ouvrage ?

Si l’assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent réaliser des travaux, le prix du contrat est défini par les assureurs. Mais comment est-il estimé ? Sur quels critères repose-t-il ? Les assurés ont-ils un moyen d’obtenir un prix intéressant sur leur contrat d’assurance dommages-ouvrage ? Toutes les réponses dans l’article qui suit !

Une tarification libre mais des critères à prendre en compte

Les assureurs sont libres de fixer eux-mêmes le prix du contrat d’assurance dommages-ouvrage. C’est pourquoi des différences de prix apparaissent lors des comparatifs entre les assureurs : chacun établit le contrat selon sa propre politique.

Toutefois, le prix du contrat d’assurance dommages-ouvrage est estimé en tenant compte de plusieurs critères : type du bâtiment, nature des travaux, usage de la construction profil du maître d’ouvrage, etc. Ces éléments constituent le socle du devis : c’est à partir de ces critères que chaque assureur détermine le prix du contrat.

Le type du bâtiment

L’un des principaux critères pris en compte par les assureurs est la nature du bâtiment. S’agit-il d’une maison ? D’un immeuble collectif ? De locaux commerciaux ? Tous ces éléments sont étudiés et analysés par l’assureur. Car celui-ci ne couvre pas l’assuré mais la construction en elle-même ! Ainsi, le prix pourra varier selon qu’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un local destiné à un projet commercial.

Les travaux sur le bien assuré

Avant de déterminer le prix du contrat d’assurance dommages-ouvrage, l’assureur prend note des travaux liés au bien à assurer :

  • Construction neuve
  • Travaux de rénovation
  • Extension, agrandissement, élévation…

En fonction du type de travaux prévu, la prime d’assurance sera différente.

assurance dommage-ouvrage

Le profil du constructeur

L’un des critères particulièrement scrutés par les assureurs est le profil du constructeur. En règle générale, ils font plus confiance aux projets réalisés par des professionnels du bâtiment tels que les architectes ou les maîtres d’oeuvre. Pour quelle raison ? Notamment parce qu’en faisant appel à un professionnel, les risques de malfaçons sont moindres. Plus le niveau de professionnalisme est acté, plus l’assureur accordera sa confiance en proposant un prix de contrat intéressant.

L’usage de la construction

Chaque construction n’est pas destinée à la même utilisation. Si une maison individuelle est généralement promise à des particuliers, des locaux peuvent être construits pour un usage commercial ou locatif… Ainsi, les assureurs se basent sur les utilisations futures de la construction :

  • Commerciale
  • Locative
  • Habitat personnel

Le niveau de couverture choisie

Les assurés déterminent eux-mêmes le niveau de couverture désiré. Ainsi, l’étendue de la couverture fera varier le prix du contrat d’assurance dommages-ouvrage et le montant des primes. Par exemple, les assureurs peuvent proposer d’ajouter des garanties complémentaires et facultatives qui feront augmenter le prix du contrat : garantie aux existants, garantie biennale ou de bon fonctionnement, garantie de dommage immatériel, etc.

Comment obtenir le meilleur prix d’un contrat d’assurance dommages-ouvrage ?

En comparant les offres, vous découvrirez un large panel de prix différents. Cette variation tient aux éléments mentionnés auparavant, estimés différemment et librement par chacun des assureurs. Afin d’obtenir le meilleur prix d’un contrat d’assurance dommages-ouvrage, n’hésitez pas à comparer les formules et à effectuer des devis personnalisés auprès des différents assureurs. Ces premières recherches vous permettront de sélectionner un ou plusieurs assureurs avec qui prendre contact !

Chez Eve Assurances, nous pensons que chaque assuré a besoin d’être rassuré. C’est pourquoi nous avons mis en place un système de devis facile, rapide et gratuit ! Faites votre devis personnalisé dès maintenant et découvrez l’offre qui correspondra parfaitement à vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *