Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Pourquoi choisir les convoyeurs à bande modulaire : 5 bonnes raisons

Pourquoi choisir les convoyeurs à bande modulaire : 5 bonnes raisons

Le convoyeur est un élément de base dans la manutention. La nécessité de réduire les coûts et d’accélérer le rythme de travail a entraîné une automatisation de la manutention. Si les convoyeurs de façon générale sont disponibles dans de nombreux modèles et configurations, celui à bande offre de nombreux avantages qui le placent en bonne position.

Les différents types de convoyeurs à bandes

Il existe plusieurs types de convoyeurs à bande à choisir selon vos besoins. Notez que ces convoyeurs sont conçus pour déplacer des charges relativement légères. Vous pourrez donc opter pour les convoyeurs à bandes lisses, les convoyeurs à bandes à tasseaux, ceux à mailles métalliques ou encore les convoyeurs à bandes modulaires. Demandez conseil à un professionnel pour faire le meilleur choix possible.

Les avantages liés à l’utilisation du convoyeur à bande modulaire

Les convoyeurs à bandes modulaires sont une gamme de convoyeurs intermédiaires entre les convoyeurs à bandes et ceux à chaînes. Constituée de modules individuels en plastique généralement liés entre eux par des charnières, la bande modulaire est conçue à base de matériaux résistants et permet de convoyer des pièces lourdes et abrasives.

Une installation facile

Qu’il s’agisse d’un convoyeur en spirale, d’un convoyeur droit, ou d’un convoyeur en courbe, le montage d’une bande modulaire est simple à réaliser. Cela est d’autant plus important que sa longueur peut avoisiner 1,6 km dans le cas d’une spirale.

Une maintenance aisée

Existe-t-il des raisons de ne pas adopter les convoyeurs à bandes modulaires ? Pas vraiment. Avec les bandes modulaires, le remplacement des pièces usées est simple et plutôt rapide. Mais en cas de difficulté il vous suffira d’entrer en contact avec le convoyeur à bande modulaire Vulca Concept.

convoyeurs à bande modulaire

Un fonctionnement des plus simples

Son fonctionnement est simple, le convoyeur à bande comporte un cadre métallique ainsi que des rouleaux se positionnant aux extrémités d’un lit plat. La bande pouvant être constituée de plusieurs matières est enroulée autour des rouleaux. Une fois l’un des rouleaux alimenté, les courroies glissent sur le lit en métal permettant de cette façon le transport d’objets.

Un avantage économique

L’un des atouts majeurs des bandes modulaires, c’est que lorsqu’elles sont installées en courbe surtout, le système présente une faible tension. De petits moteurs suffisent à la faire tourner. Ce qui permet de réduire la facture énergétique (bien sûr, en cas de modernisation, vous pouvez choisir de ne pas remplacer votre entraînement, mais vous économiserez quand même un peu.).

La possibilité de personnaliser vos convoyeurs

Grâce au choix des matériaux et à la pléthore de modules et d’accessoires, chaque bande modulaire peut être conçue et assemblée pour convenir aux besoins de l’application industrielle concernée. Il existe une gamme standard et une gamme spécifique répondant aux besoins particuliers. Grande longévité, entretien rapide, faible consommation d’énergie, nettoyage facile, fiabilité et efficacité améliorée sont autant de raisons d’opter pour des convoyeurs à bandes modulaires.
Comme son nom l’indique, la particularité du convoyeur à bande modulaire est le transfert de différentes pièces au travers de bandes en rotation constante. Le convoyeur à bande s’adapte à tous vos besoins en matière de convoyage, même si ce dernier est principalement utilisé par les usines de concassage. Sa rotation constante reliée aux postes de production vous permettra un transfert fluide. De plus, les divers modèles de convoyage à bande vous permettent de transporter des charges légères comme des charges plus lourdes depuis un seul et unique système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *