Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Le tatouage : quelle est la composition des encres utilisées ?

Le tatouage : quelle est la composition des encres utilisées ?

Longtemps considérés comme l’apanage des rebelles ou des hors-la-loi, le tatouage est vu aujourd’hui comme un moyen de sublimer et de mettre en avant une partie de son corps, de prouver son amour à quelqu’un, ou encore de montrer son caractère à la face du monde. De façon indéniable, les tatouages sont tendance ! Un tatouage peut représenter un dessin, des prénoms, ou encore une citation. Surtout, les tatouages peuvent se faire à base de plusieurs couleurs allant des plus sombres aux plus claires. De quelles substances sont constituées les encres utilisées pour votre tatouage ?

Des outils de qualité pour un tatouage indélébile

Réaliser un tatouage de qualité et indélébile requiert bien évidemment l’utilisation d’une panoplie d’outils. Ainsi, un tatoueur ne saurait se passer par exemple d’une machine à tatouer, de différentes aiguilles de tatouages, d’un thermocopieur, de buses et de cartouches entre autres.

tatouage

L’encre de tatouage, un indispensable pour tatouer !

Vous pouvez posséder tout le matériel tatouage adéquat, sans encre il n’y aura pas de tatouage possible ! L’encre est en effet le matériel indispensable qui donne forme et couleurs à un tatouage. Pendant longtemps des substances naturelles comme l’indigo ou encore l’alizarine ont été utilisées pour laisser place aujourd’hui à des composés plus synthétiques et qui durent sur la peau. Une encre pour tatouage est composée en grande majorité d’eau et de différents pigments qui varieront en fonction de la couleur.

La composition des principales encres pour tatouage

Les encres noires, jaunes, rouges, vertes ou violettes sont des couleurs très souvent utilisées pour se faire tatouer une belle fleur, un papillon, un animal sauvage, etc. Découvrez la composition de ces couleurs de façon détaillée :

  • L’encre noire : elle est très certainement la plus utilisée et peut contenir de l’encre de Chine, du charbon de bois ou encore de l’oxyde de fer et de cuivre ;
  • L’encre blanche : elle est surtout utilisée pour éclaircir des traits et contient différents éléments comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane ;
  • L’encre rouge : tout comme la noire, elle peut contenir de l’oxyde de fer, du rouge de cadmium ou de l’alizarine. Contrairement à l’encre noire, l’encre rouge peut entraîner plus d’allergies dues à ces composants ;
  • L’encre jaune : la coloration jaune est obtenue après un mélange de différentes substances dont entre autres le cadmium et différentes épices de cuisine comme le curcuma par exemple. L’encre jaune présente aussi des allergies pouvant être dangereuses pour la peau.

encres de tatouage

Quelle législation pour les encres de couleur en France ?

Utiliser une encre de mauvaise qualité pour un tatouage pourrait avoir de graves répercussions sur la peau et la santé en général. Il est donc important d’opter pour des encres de qualité et répondant aux exigences prévues par la loi. En effet, des tatoueurs sans foi ni loi pourraient se plaire à utiliser des encres à base de substances hautement toxiques pour la peau et la santé des personnes. Les encres de tatouage colorées doivent aujourd’hui en France répondre aux normes Resap 2008. Ces encres doivent être testées et achetées auprès de distributeurs répondant aux normes requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *