Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Buffet chinois : quand le raffinement rencontre l’exotisme
buffet chinois

Buffet chinois : quand le raffinement rencontre l’exotisme

Le buffet chinois est un meuble qui prend son inspiration en Chine, et plus particulièrement de la période pendant laquelle régna la dynastie Ming. Très populaire tout en étant raffiné, ce meuble rencontre un grand succès chez les férus de décoration exotique. Doté d’une silhouette élégante, tout en courbes fines et évocatrices, le buffet chinois impose une esthétique originale, sans jamais rien sacrifier à la praticité. Bien souvent, les artisans qui fabriquent ces meubles respectent des temps de séchage stricts de façon à ce que le bois se fortifie et devienne aussi fort qu’un matériau non naturel. Il résiste ainsi aux rayures, aux chocs, à l’humidité et à l’air.

La structure du buffet chinois

La structure du buffet chinois est réalisée avec du bois : hévéa, acacia… Les possibilités sont multiples. Pour aboutir à ce résultat si particulier, mélange d’exotisme et de raffinement, le bois est recouvert d’un enduit naturel, avant d’être poncé et de subir un polissage minutieux. Ensuite, le buffet est recouvert de plusieurs couches de laque. Une fois cette étape réalisée, les artisans réalisent ensuite les dessins si particuliers qui ornent les buffets chinois, qu’il s’agisse d’oiseaux, de fleurs, de personnages ou de paysages. Une fois ces dessins terminés, une couche de laque de finition est passée, ce qui permet de protéger le buffet et de lui conférer une jolie brillance.

Le buffet chinois, un meuble au design original et particulier

meuble buffet chinoisCe type de buffet a la particularité d’allier le style ancien des meubles de brocante à l’élégance des meubles les plus raffinés. Il décore agréablement les salles à manger, mais peuvent aussi servir de desserte dans un couloir, un bureau ou encore une chambre.

Que vous privilégiez une version « patinée » en bois vieilli ou une version lisse et parfaitement laquée, vous apprécierez l’originalité de ce meuble venu d’ailleurs. Il est possible de le trouver en plusieurs coloris et finitions différentes, même si on le trouve le plus souvent en noir.

Doté de poignées délicates et ouvragées et de charnières ovales, le buffet chinois rappelle immédiatement l’ameublement chinois si particulier. Ces détails raffinés, qui font pleinement partie du charme de ce meuble, apportent une touche d’exotisme en plus. En outre, certains modèles possèdent des portes et des encadrements de tiroirs, ce qui offre un véritable gain de praticité. C’est là la particularité de ce meuble : il n’est pas seulement beau, mais aussi utile et pratique.

Un meuble à l’élégance racée

Le buffet de style chinois se fond pleinement dans un intérieur occidental, en lui apportant la juste touche d’exotisme et d’originalité. Il s’accorde parfaitement aux meubles en bois et aux intérieurs neutres, en quête d’une touche de décoration de caractère. Véritable voyage dans les contrées asiatiques, le buffet chinois se décline dans divers coloris : quelle que soit la tonalité de votre intérieur, vous trouverez celui qui vous convient. Noir d’encre, bleu profond, rouge vieilli, ocre élégant, blanc lumineux… Les possibilités ne manquent pas. De quoi offrir à votre intérieur une superbe touche de finesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *