Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Comment vérifier l’état de mon pare-brise l’hiver ?

Comment vérifier l’état de mon pare-brise l’hiver ?

C’est souvent pendant la saison hivernale que les propriétaires remarquent l’apparition de fissures et impacts importants sur leurs pare-brise. Plusieurs facteurs peuvent être à la source de ces dommages, et pour être en mesure d’éviter les contre-visites, mieux vaut procéder à une vérification régulière des potentielles détériorations. En effet, le pare-brise étant un vitrage essentiel à la protection du conducteur et des passagers, le négliger pourrait avoir des conséquences plus que néfastes à votre sécurité. Voici les meilleurs conseils pour procéder à sa vérification efficacement cet hiver. Les astuces suivantes seront à mettre en pratique tout au long de la période froide !

Analyse rapide à l’œil nu

Afin que cette pratique puisse être fructueuse, il sera avant tout primordial d’avoir un pare-brise propre. Le nettoyage compte parmi les actions primordiales à privilégier fréquemment pour entretenir l’état de ses vitrages et ralentir leur dégradation. Sans l’adoption d’une telle procédure régulière, les propriétaires d’auto seront potentiellement amenés à passer par la case réparation de pare-brise à Brest dans les plus brefs délais !

Une fois vos vitres propres, il vous suffira d’analyser avec attention toute la surface. Tous les potentiels dégâts apparaîtront plus facilement lorsque le support sera net. Si vous avez un impact, sachez qu’il sera inévitable de passer auprès du centre de réparation de pare-brise à Brest qui jouit d’une expertise réelle dans le domaine. La prise en charge à préconiser sera à définir selon la taille de l’impact. Pour ce faire, munissez-vous d’une pièce de 2 euros pour pouvoir avoir une référence concernant ses dimensions. Si la taille de l’impact est plus grande que la pièce de monnaie, le remplacement définitif de la vitre est irréversible. Par contre, si les contours de la pièce peuvent recouvrir le dommage, les spécialistes Carglass® pourront faire le nécessaire pour réparer adéquatement votre pare-brise avec des outils spécifiques.

Faites le test des essuie-glaces

Une méthode fiable, qui vous permettra également d’avoir une idée de l’état de votre pare-brise, sera de procéder à un petit test en ayant recours à vos essuie-glaces (non détériorées s’il vous plaît !). Cela permettra de déceler les plus petits impacts et les potentielles déformations au niveau du vitrage. Il vous suffira de laisser couler de l’eau du tuyau sur la vitre, et d’actionner les balais d’essuie-glaces. Si vous remarquez que des traces apparentes résistent au même endroit, c’est que votre pare-brise est sujet à des dégradations à ces niveaux.

Dégivrer votre pare-brise

Dégivrer votre pare-brise vous permettra de limiter la propagation des fissures. Cependant, il est primordial de réaliser cette action avec la plus grande attention pour éviter d’endommager votre vitrage ! Pour ce faire, évitez de mettre de l’eau bouillante sur l’ensemble du pare-brise, au risque de le fragiliser encore plus. Mieux vaut opter pour un mélange de vinaigre blanc (2/3) avec 1/3 d’eau dans un vaporisateur, que vous appliquez soigneusement sur le pare-brise. Cette technique vous permettra d’éliminer le givre sur quelques jours. À refaire au besoin !