Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Quels équipements choisir pour se mettre au canicross ?

Quels équipements choisir pour se mettre au canicross ?

De plus en plus apprécié par plusieurs personnes, le canicross est un sport très amusant qui consiste à courir avec son chien. À l’instar de toute discipline sportive, celle-ci nécessite également des équipements adaptés. Lesquels ? Nous vous en disons plus !

Un harnais de traction

En canicross, votre chien aura besoin d’un harnais de traction adapté pour courir. En effet, choisir un collier ou tout accessoire similaire risquerait de l’étrangler en pleine course. Par contre, un harnais de traction lui permettra de répartir uniformément la force sur ses épaules.

À l’instar des autres Accessoires Canicross pour chien, celui-ci doit être également choisi avec minutie. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un modèle qui s’adapte parfaitement à la morphologie de votre chien. Aussi, vous devez miser sur un harnais très résistant et dont la force de traction pour s’exercer de manière uniforme.

Cependant, faites attention aux harnais standards commercialisés en grande surface. Ceux-ci s’avèrent en effet trop fragiles et risqueraient même de se casser face aux tractions répétées. Opter pour un modèle de qualité vous sera donc grandement bénéfique.

Une ligne de trait avec amortisseur

Pour ce matériel de canicross, différentes possibilités se proposent à vous. Vous pouvez ainsi acheter une laisse intégrant un amortisseur. Cet accessoire est dédié au canicross et dispose déjà d’une portion d’élastique ultra résistant visant essentiellement à encaisser les coups.

À défaut, vous pouvez acheter un ensemble laisse, mousqueton et amortisseur de ligne de trait. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un mousqueton plus épais qui aidera à faire le lien entre la laisse et l’amortisseur.

Pour rappel, l’amortisseur se présente sous la forme d’un amas de bouts de caoutchouc élastique. Très résistant, cet accessoire va permettre de faire le lien entre la ceinture et la laisse.

canicross

Une ceinture de canicross

Le rôle de la ceinture est de relier la ligne de trait à la taille du coureur afin de lui laisser les mains libres. Dans ce sens, les bras de l’utilisateur effectuent librement des mouvements de balancier indispensables au maintien de l’équilibre durant la course.

Par ailleurs, la ceinture de canicross permet de protéger les hanches et les lombaires du coureur d’éventuels coups. Vous trouverez sur le marché toute une variété de ceintures. À vous donc d’opter pour le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Toutefois, veillez à choisir un accessoire simple d’utilisation, résistant et facile à entretenir.

Des vêtements adaptés

Outre les accessoires pour le chien, le coureur se doit également de bien s’équiper. Pour cela, il est conseillé d’opter pour des vêtements dans lesquels vous vous sentirez le mieux à l’aise. Privilégiez les textures qui respirent. Pensez aussi à choisir des habits intégrant des éléments réfléchissants. Quant aux baskets, choisissez des modèles légers et qui correspondent parfaitement à la taille de vos pieds.

Si vous tenez à courir la nuit, il sera alors raisonnable de vous équiper d’une lampe frontale. L’idéal serait d’opter pour un modèle à la fois étanche et puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *