Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Comment sécuriser votre vie en ligne ?
hacker informatique

Comment sécuriser votre vie en ligne ?

L’usurpation d’identité sur Internet est plus présente que ne le pensent de nombreux utilisateurs. De nos jours, nos informations, nos données et, en bref, notre identité personnelle sont très appréciées. C’est pourquoi, dans cet article, vous trouverez une série de conseils et de recommandations importants dont nous devons tenir compte pour éviter les problèmes qui compromettent notre sécurité et notre vie privée.

L’usurpation d’identité, très fréquente

Il existe de nombreux types d’attaques qui peuvent être menées par des pirates informatiques dans le but de voler les données des utilisateurs. Ils cherchent des moyens d’accéder à vos systèmes, appareils, comptes et de collecter toutes sortes d’informations. L’objectif est de contrôler les comptes et les enregistrements des utilisateurs, ainsi que leurs appareils, afin de voler leur identité.

La vérité est qu’aujourd’hui, le vol d’identité est beaucoup plus présent qu’on ne peut l’imaginer. Il est principalement dû à la négligence des utilisateurs qui rendent leurs informations publiques. Mais il peut aussi être dû à des attaques de pirates informatiques visant à voler toutes sortes de données et à compromettre les systèmes.

Il convient de mentionner que s’ils parviennent à voler notre identité, cela peut réellement nous nuire. Ils pourraient prendre le contrôle de nos comptes bancaires, se faire passer pour nous lorsqu’ils font des affaires en ligne, et toute une série d’autres problèmes qui pourraient nous compromettre sérieusement.

usurpation identité

Comment éviter le vol d’identité en ligne

La prévention du vol d’identité sur le web peut être entre nos mains si nous prenons en compte certaines précautions et mesures que nous pouvons mettre en œuvre. Parlons des principales mesures à prendre pour éviter ce genre de problème.

Améliorer la sécurité des équipements

La première chose que nous pouvons faire est d’améliorer la sécurité des équipements. Nous ne voulons pas qu’ils soient infectés par des logiciels malveillants ou qu’ils souffrent de vulnérabilités exploitées par des attaquants potentiels.

Il est intéressant d’avoir un logiciel de sécurité. Ainsi, nous pouvons traiter l’entrée éventuelle de logiciels malveillants et analyser les menaces actuelles.

On peut aussi utiliser un VPN. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un VPN, il s’agit d’un réseau virtuel qui constitue un écran entre un smartphone ou un ordinateur. Il crypte et rend anonyme son utilisateur, ainsi les hackers ne peuvent pas remonter sa piste ou lui voler des données.

Il est également fortement recommandé de toujours garder les systèmes à jour avec les dernières versions et les derniers correctifs. Il arrive que des vulnérabilités soient exploitées par des pirates informatiques pour voler des informations ou introduire des menaces. Les fabricants eux-mêmes publient ces correctifs et mises à jour qui doivent être installés.

Utiliser des mots de passe forts

Bien sûr, nos mots de passe doivent être forts, uniques et d’une longueur significative. Nous devons éviter les mots ou les chiffres qui nous sont liés. Idéalement, ils doivent comporter des lettres (majuscules et minuscules), des chiffres et d’autres caractères spéciaux.

Gardez à l’esprit que les mots de passe doivent être uniques pour éviter un effet domino en cas de compromission d’un compte. C’est pourquoi il est important d’avoir des gestionnaires de mots de passe pour nous aider à générer des mots de passe forts.

Le bon sens est la clé

Il ne fait aucun doute que le bon sens est très important pour prévenir le vol d’identité sur l’internet. Nous avons mentionné que de nombreuses attaques nécessitent une interaction avec l’utilisateur. Par exemple, les attaques de phishing, qui peuvent nous voler nos données d’identification.

Il en va de même lorsque nous recevons un fichier malveillant sur l’internet et que, pour qu’il fonctionne, nous devons l’installer. Nous devons toujours prendre soin de toutes les actions que nous faisons sur l’internet et de cette façon nous ne compromettons pas nos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *